Luc Chatel veut faire du tourisme "une locomotive de la croissance"

Au salon Top Resa à Deauville, le Secrétaire d'Etat au tourisme et à la consommation présente ses objectifs.

Devant les professionnels du tourisme réunis au salon Top Resa à Deauville, Luc Chatel, Secrétaire d'Etat au tourisme et à la consommation, a réaffirmé "les grandes ambitions pour le tourisme français". Le Secrétaire d'état attend beaucoup de ce secteur qui "peut fournir à notre pays le point de croissance économique qu'évoque le Président".

Dans cette optique, le rattachement du tourisme au ministère de l'Economie, contre précédemment le ministère des Transports "est un signal fort". Luc Chatel a ainsi rappelé l'importance de ce secteur qui représente "une part majeure" du PIB (6,3 %) et qui est "le premier poste excédentaire de la balance des paiements".

Mais la France doit améliorer son attractivité auprès de touristes internationaux. Dans un marché mondial du tourisme en fort développement anticipé dans les années à venir, la France doit trouver le bon positionnement pour préserver le plus longtemps possible sa place de première destination mondiale avec 73 millions de visiteurs par an.

Luc Chatel prône une amélioration constante et continue de l'offre car "seule la qualité nous différenciera des destinations concurrentes à bas prix". Il souhaite également miser sur la diversité des territoires car il trouve anormal que 80 % des visiteurs séjournent sur seulement 20 % du territoire, notamment Paris et les bords de mer.

Enfin, le secrétaire d'état se fixe pour objectif d'augmenter le taux de départs en vacances des français. Depuis plus de dix ans, ce taux est inchangé : un français sur trois ne part pas au moins une fois dans l'année. Une situation qu'il juge "inacceptable". Il espère réussir à porter le taux de départ de 70 % aujourd'hui à 75 à 80% à terme.

Luc Chatel annonce donc qu'il va procéder à une reforme de l'attribution des chèques vacances aux entreprises de moins de 50 personnes, c'set à dire celles qui n'ont pas de comité d'entreprises. Cette évolution concerne environ 8 millions de personnes qui n'utilisent aujourd'hui pratiquement pas ce mode de financement de leurs vacances car le système est contraignant. Les Chèques Vacances seront également utilisés pour accroître les départs en vacances des séniors avec un objectif de 500.000 départs d'ici trois ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.