STMicroelectronics prévoit un premier trimestre moins favorable

Le bénéfice du groupe franco-italien a presque triplé l'an dernier à 782 millions de dollars (600 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 9,85 milliards de dollars (+11%). Mais le premier trimestre s'annonce moins favorable, avec des ventes qui pourraient baisser jusqu'à -11% selon les prévisions du groupe.

Le fabricant européen de semiconducteurs STMicroelectronics a annoncé mardi soir une hausse de son bénéfice au titre du quatrième trimestre 2006, sous l'effet d'une restructuration et de fortes ventes de produits d'électronique grand public qu'il équipe, comme les téléphones mobiles.

Le bénéfice net du groupe franco-italien a atteint 276 millions de dollars (211 millions d'euros), soit 30 cents par action, contre 183 millions (20 cents) un an auparavant. Le bénéfice par action (BPA) pour l'ensemble de l'année atteint 83 cents, selon les normes comptables américaines, contre 75 cents attendus en moyenne par les analystes, selon Reuters Estimates.

Sur l'ensemble de l'exercice 2006, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs a presque triplé son bénéfice net 2006 à 782 millions de dollars (600 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en hausse de 11% à 9,85 milliards. Le premier trimestre s'annonce plus difficile. Dans son communiqué le groupe indique qu'il prévoit une légère baisse de sa marge brute au premier trimestre 2007. "Pour le premier trimestre, nous prévoyons une baisse des ventes par rapport au trimestre précédent dans une fourchette comprise entre -3% et -11%", indique le groupe.

"Cette évolution des ventes, associée à notre intention de contrôler le niveau absolu des stocks aura une incidence défavorable sur la charge des unités de fabrication au cours du trimestre, ce qui se traduira par une marge brute d'environ 35% avec une variation de plus ou moins un point de pourcentage", ajoute-t-il.

La marge brute 2006 a augmenté de 16% à 3,523 milliards de dollars, représentant 35,8% du chiffre d'affaires, contre 34,2% en 2005. Pour le quatrième trimestre, la marge brute a progressé à 901 millions de dollars, contre 872 millions un an auparavant, soit 36,3% du chiffre d'affaires, dans la fourchette prévue par le groupe en octobre.

A la Bourse de Paris, l'action réagit négativement en début de matinée, avec un repli de 3,5%, à 13,59 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.