Pour la presse américaine, le sort du patron de Merrill Lynch est scellé

La presse américaine donne désormais pour acquis le départ de Sta,ley O'Neal, PDG de Merrill Lynch, après les déboires de la banque d'affaires consécutifs à la crise du "subprime".

Le conseil d'administration de la grande banque d'affaires Merrill Lynch est parvenu samedi à un consensus sur l'éviction de Stanley O'Neal de sa fonction de PDG, rapporte ce dimanche le New York Times. Aucun commentaire n'a pu être obtenu dans l'immédiat auprès de Merrill ou de Stanley O'Neal.

Le journal ajoute que les détails de l'accord n'ont pas encore été finalisés, ni la question de la succession de Stanley O'Neal ou celle du calendrier précis de son départ. L'action de la banque a flambé de près de 9% vendredi sur des informations faisant état d'un possible remplacement du PDG.

La position d'O'Neal a été ébranlée cette semaine par l'annonce par Merrill d'une lourde perte trimestrielle imputable à 8,4 milliards de dollars de dépréciations d'actifs, liées pour l'essentiel à l'exposition du groupe au marché des crédits immobiliers à risque ("subprime").

Selon la presse américaine, s'il quittait son poste, Stanley O'Neal toucherait au moins 159 millions de dollars, dont 30 millions en indemnités de retraites et 129 millions en stock options.

Son successeur le plus probable devrait être Laurence Fink, PDG de BlackRock, société d'investissement en partie détenue par Merrill, ou encore le co-président de Merrill Lynch, Gregory Fleming. Les deux hommes pourraient aussi se partager le pouvoir, selon les journaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.