Danone avale Numico en faisant des concessions

La Commission européenne a donné son feu vert à l'OPA de 13 milliards d'euros de Danone sur le néerlandais Numico, si Danone accepte de céder des activités de laits et boissons pour bébés de Numico en France, des activités de repas, biscuits, laits et boissons pour bébés de Danone en Belgique et des activités de repas et biscuits pour bébés de Danone aux Pays-Bas.

Le groupe agroalimentaire français Danone détient 90,47% du capital du néerlandais Numico, leader européen de l'alimentation pour bébés, et a déclaré "inconditionnelle" son OPA sur l'ensemble des actions. Le groupe a aussi indiqué que dans le cadre de cette opération, il allait vendre comme le lui demandait la Commission européenne des activités en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Ces cessions, dont les activités d'alimentation pour bébés de Numico en France, représentent 3% du chiffre d'affaires du groupe néerlandais pour un chiffre d'affaires de 61 millions d'euros, précise Danone.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi 31 octobre, la Commission Européenne a autorisé le projet de rachat de la société néerlandaise Numico par Danone. Toutefois, la Commission indique que la décision "est subordonnée à la cession des activités de laits et boissons pour bébés de Numico en France, des activités de repas, biscuits, laits et boissons pour bébés de Danone en Belgique et des activités de repas et biscuits pour bébés de Danone aux Pays-Bas".

La Commission s'est concentrée sur les effets concurrentiels de l'opération sur les marchés de l'alimentation pour bébés et de laits infantiles. Pour lever les doutes sérieux qu'elle avait concernant certains marchés où Numico et Danone serait en position anticoncurrentielle, Danone s'est engagé à vendre les activités dans la commercialisation de lait infantile de Numico France. Pour ce qui est des marchés belges et hollandais, Danone a offert des engagements comprenant une licence sur la marque Blédina.

"Au vu des mesures correctives proposées, je suis satisfaite de pouvoir constater que la concurrence restera vigoureuse après la concentration et que les parents bénéficieront toujours de produits innovants et de prix compétitifs pour nourrir leurs bébés et jeunes enfants", a commenté Neelie Kroes, la Commissaire chargée de la concurrence, citée dans le communiqué de la Commission.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.