Les Français sont fidèles à leur pharmacien

Dans le cadre de Pharmagora, le salon européen des pharmacies qui se tient du 24 au 26 mars, Forum santé a sondé avec la Sofres les attentes et les comportements des Français à l'égard des pharmacies et des pharmaciens. Les résultats témoignent d'un fort attachement à leur pharmacie.

Les Français sont très fidèles à leur pharmacien. 80 % d'entre eux fréquentent toujours la même pharmacie, tandis que 16 % fréquentent régulièrement 2 à 3 pharmacies. C'est ce que révèle un sondage Forum Santé-CSA réalisé par téléphone du 23 au 27 février auprès d'un échantillon de 725 individus, représentatif de la population française.

Les 60 ans et plus affichent une fidélité quasi-sans faille à leur pharmacie (92 %), tandis que les patients suivant un traitement long fréquentent leur pharmacie habituelle une fois par mois (85 %). Ceux qui fréquentent en revanche deux à trois pharmacies par mois sont en revanche plus jeunes : 23 % ont entre 18 et 39 ans, habitent dans des agglomérations de plus de 100 000 habitants (24 %) et ne suivent pas de traitement long (22 %).

Forum santé a également dressé le portait robot des trois principaux types de clients en officine. Le premier serait un homme jeune habitant une grande ville, fréquentant très peu les pharmacies (moins d'une fois par trimestre en moyenne) et changeant souvent de pharmacie. Le second serait une femme CSP +, habitant une grande ville, achetant aussi bien des médicaments que de la parapharmacie et fréquentant 2 à 3 fois par mois plusieurs pharmacies. Enfin, on trouverait la femme senior, plutôt CSP -, habitant une ville petite ou moyenne, achetant quasi exclusivement des médicaments pour des traitements longs, régulière dans ses visites (tous les mois ou trimestres) à sa pharmacie à laquelle est très fidèle.

En France, lorsqu'on franchit le seuil d'une pharmacie, c'est dans 65 % des cas pour acheter uniquement des médicaments (75 % chez les hommes, et 86 % chez les CSP -) et dans 34 % des cas pour acheter des produits de parapharmacie (43 % pour les femmes et 45 % pour les CSP +). La population qui achète plus que des médicaments en pharmacie, indique l'étude, est plutôt féminine, aisée, urbaine et "zappeuse". Elle correspond au portait robot de consommateur que veulent capter les enseignes de proximité".

Interrogés sur leur attitude lorsqu'ils ont un problème de santé mineur et courant (rhume, douleur ou fièvre) et qu'ils ont besoin de médicaments, 61 % des Français répondent qu'ils se soignent tout seul, 20 % rendent visite à leur pharmacien et 18 % se rendent chez leur médecin, une démarche qui s'explique dans 46 % des cas par le souhait d'être remboursé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.