Les groupes pharmaceutiques particulièrement actifs sur le marché américain

Les Etats-Unis restent un marché primordial pour les groupes pharmaceutiques. Entre demande de commercialisation et protection de leur monopole, les fabricants de médicaments sont en pleine effervescence.

Le groupe Novartis a obtenu le feu vert des autorités américaines pour commercialiser son traitement contre l'hypertension. Un feu vert qui a manqué à Sanofi-Aventis. Les Etats-Unis ont refusé l'autorisation de commercialisation de son médicament anti-obésité. Qu'à cela ne tienne, le français s'est trouvé un nouveau cheval de bataille : la protection de l'exclusivité d'un de ses traitements contre le cancer sur le sol américain.

Sanofi-Aventis ne peut peut-être pas encore commercialiser son traitement anti-obésité, mais il compte bien défendre son pré-carré dans le domaine du traitement contre le cancer. Dans cette optique, le groupe pharmaceutique français a lancé une action en justice contre son homologue israélien, Teva Industries, qui prévoit de commercialiser une version générique de l'Eloxatine, "blockbuster" de Sanofi.

Le groupe français estime ainsi que Teva s'apprête à violer les brevet de son médicament, dont les ventes ont représenté 1,7 milliards d'euros en 2006. Selon la plainte de Sanofi, Teva aurait présenté à la FDA (Food and Drug Administration) américaine une demande de commercialisation pour un produit utilisant un ingrédient actif de l'Eloxatine.

Dans le même temps, le suisse Novartis a reçu le feu vert de la FDA pour commercialiser son médicament Exforge, contre l'hypertension. Ce traitement, considéré comme un blockbuster avec un potentiel de vente de plus de 1 milliard de francs suisse est disponible dans l'Union européenne depuis janvier dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.