Le Sénat propose une hausse de 4 euros de la redevance télévision

Alors que l'Elysée avait fait savoir qu'il ne voulait pas d'une augmentation de la redevance TV, les sénateurs proposent de l'augmenter de 4 euros pour 2008. Et, au surplus, ils préconisent un mécanisme d'indexation de la redevance sur les prix.

Alors qu'il semblait acquis que la redevance audiovisuelle n'augmenterait pas en 2008, la commission des Affaires culturelles du Sénat vient d'adopter un amendement au projet de loi de finances pour 2008 visant à augmenter de 4 euros la redevance TV, fixée depuis 2002 à 116 euros, a annoncé de lundi le service de presse du Sénat. L'amendement a été adopté sur proposition du rapporteur Louis de Broissia (UMP), "afin de rattraper partiellement le retard accumulé au cours des années passées".

Et, pour corser la facture, la commission, que préside Jacques Valade (UMP), a également voté un deuxième amendement instaurant un "mécanisme d'indexation de l'évolution de la taxe sur l'indice d'évolution des prix, afin de garantir aux organismes publics une progression régulière de leurs ressources". "Ces ressources supplémentaires permettront aux chaînes publiques de faire face à des défis technologiques aussi essentiels que la double diffusion de leurs programmes en numérique et en analogique, le lancement de la télévision mobile personnelle et le passage à la haute définition", souligne le communiqué du Sénat.

Une hausse de 2 euros de la redevance TV avait été votée par la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale le 24 octobre. Le président Sarkozy avait alors fait savoir qu'il y était opposé. L'amendement avait été repoussé en séance publique le 16 novembre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.