Soitec : résultat net doublé en 2006/2007

 |   |  296  mots
Le fabricant français de silicium sur isolant a plus que doublé son bénéfice net annuel à 46,2 millions d'euros sur l'exercice 2006/2007, contre 22,5 millions sur l'exercice précédent, malgré une parité euro/dollar défavorable. Le groupe se veut prudent pour le premier trimestre de l'exercice en cours.

Le fabricant français de silicium sur isolant Soitec a plus que doublé son bénéfice net annuel à 46,2 millions d'euros sur l'exercice 2006/2007, contre 22,5 millions sur l'exercice précédent. Et ce malgré un environnement montéaire - notamment au niveau de la parité euro/dollar - défavorable. Le bénéfice opérationnel ressort à 48,5 millions d'euros, en hausse de 34,7% sur un an. Avec 372 millions (+41,6%), le chiffre d'affaires, déjà publié courant avril, reste légèrement inférieur aux prévisions du groupe, qui tablait sur environ 400 millions.

La hausse de l'activité de Soitec a cependant "conduit à une amélioration soutenue des résultats du groupe en dépit d'une détérioration de 4,6% de la parité dollar/euro", a souligné le communiqué. Pour Soitec, "la hausse des volumes" et "l'amélioration de l'efficacité industrielle" a conduit à une forte hausse de la marge brute qui a atteint 29,1% des ventes, contre 26,6% sur l'exercice précédent.Fin mars, le groupe affichait une situation financière "parfaitement saine". Le flux de trésorerie d'exploitation s'établit à 74,5 millions d'euros, une somme suffisante "pour couvrir ses investissements et le remboursement de ses dettes", affirme le communiqué du groupe.

Pour l'exercice 2007/2008, Soitec annonce être "prudent" pour le premier trimestre, mais anticipe un chiffre d'affaires stable sur l'ensemble du premier semestre. Le groupe table notamment sur le lancement de nouveaux produits chez ses principaux clients pour anticiper une croissance sur l'ensemble de l'exercice.

Basé à Bernin, près de Grenoble (Isère), où il emploie environ 1.000 personnes, Soitec avait confirmé en avril que la construction de son usine de Singapour, son premier site de production à l'étranger, "sera parfaitement en ligne par rapport à l'échéancier prévu". Elle sera "achevée fin septembre" pour un début de production en 2008.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :