Le Japon exporte sa première centrale nucléaire

L'opérateur américain TXU Corp. vient de passer une commande de deux centrales nucléaires au japonais Mitsubishi Heavy Industries, pour un montant total compris entre 4 et 5 milliards de dollars (3 à 3,8 milliards d'euros).

Le constructeur français de centrales nucléaires Areva découvre un nouveau concurrent sur le marché mondial de l'énergie atomique. Le japonais Mitsubishi Heavy Industries vient de signer un contrat de 4 à 5 milliards de dollars (3 à 3,8 milliards d'euros) avec l'américain TXU, portant sur la livraison de deux centrales nucléaires selon une source proche du dossier citée par l'agence Reuters.

C'est la première fois qu'un réacteur nucléaire nippon est vendu à l'étranger. Mais également la première fois qu'un constructeur japonais ira construire son réacteur sur un sol étranger. Les centrales devraient être construites sur le site de Comanche Peak, près de Dallas au Texas. Mitsubishi Heavy Industries devrait ainsi livrer deux réacteurs d'une puissance de 1,7 million-kilowatt chacun, probablement à l'horizon 2015.

Le Nikkei Business Daily avait déjà annoncé le souhait de TXU de se dégager de la production d'électricité par usine à charbon, notamment à la suite du rachat de l'entreprise américaine (32 milliards de dollars, 24,2 milliards d'euros) par des fonds de LBO (leverage buy out, rachat par effet de levier), notamment Texas Pacific Group et KKR.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.