Chroniques de la vie quotidienne en Birmanie

Parmi les parutions récentes, quelques albums à retenir: "Chroniques birmanes", "Le dernier mousquetaire", "La ligne de fuite", le tome 3 de "Magasin général", "Le pont", "Le labyrinthe infernal" et "Apaches".

Voici une bande dessinée pas comme les autres que la triste actualité récente rend particulièrement opportune. Il se trouve que le dessinateur de BD Guy Delisle est marié à une responsable de Médecins sans frontières. Ce qui lui vaut d'effectuer de longs séjours à ses côtés dans des pays exotiques dont, tout récemment, la Birmanie.

Dans ce gros album de 270 pages, l'auteur nous livre le journal de son année dans ce pays à l'écart du monde. Mêlant les anecdotes en tout genres, il réussit avec brio à associer des niveaux de récits très différents: depuis les petits soucis de la vie relativement dorée des expatriés (à quel club vaut-il mieux s'inscrire?) jusqu'au sort des plus misérables des Birmans dont s'occupe sa femme en passant par tous les aspects de la vie quotidienne dans le pays. Ce faisant, Delisle livre une foule de renseignements sur le fonctionnement surréaliste et terrifiant de cette dictature qui vit en autarcie.

Ecrit tout en finesse, sans jamais s'appesantir, cet album au dessin tout simple mais efficace nous en apprend plus sur la Birmanie contemporaine que bien des reportages publiés récemment lors de la rébellion des bonzes.

"Chroniques birmanes"
Scénario et dessin Guy Delisle
Delcourt, 16,50 euros Athos contre les Martiens
Cette très étrange bande dessinée qui nous vient de Norvège est un hommage inattendu aux "Trois mousquetaires". On y voit Athos, survivant en notre XXIème siècle, entreprendre à lui tout seul de sauver la Terre contre une invasion martienne. Ultime sursaut d'un héros plongé dans la solitude et la nostalgie, abandonné par Aramis qui, bourgeois rangé, n'a à lui offrir qu'un peu d'argent... "Le dernier mousquetaire" est une BD attachante, pleine de rêverie et de poésie, dont le dessin naïf évoque furieusement le Flash Gordon de la grande époque.

"Le dernier mousquetaire"
Scénario et dessin Jason
Editions Carabas, 13 euros


Sur les traces d'Arthur Rimbaud
Après la BD inspirée d'Alexandre Dumas, voici celle dérivée de Rimbaud. "La ligne de fuite" conte l'histoire d'Adrien, jeune poète, du vivant de Rimbaud, totalement fasciné par l'oeuvre de celui-ci. Au point de se laisser convaincre d'écrire de "faux Rimbaud", pour faire vivre le mythe du poète disparu en Afrique. Rongé par la culpabilité après avoir commis ces imitations, Adrien décide de retrouver son maître et part sur ses traces, d'abord à Charleville, la ville natale de Rimbaud, puis en Afrique, là où le poète est parti faire du commerce. Au bout de cette quête, le lecteur n'aura pas vu Rimbaud, mais Adrien aura trouvé les réponses aux questions qui le rongeaient.

Superbement mis en images, ce long récit subtil, émaillé de scènes oniriques, constitue un bel hommage à cet immense poète.

"La ligne de fuite"
Scénario Christophe Dabitch, dessin Benjamin Flao
Futuropolis, 19 euros Chronique québécoise
Ce troisième album le confirme: "Magasin général" est peut-être la plus belle série du moment. Cette chronique de la vie quotidienne dans un village perdu du Québec dans les années 20 est un petit miracle de finesse, de sensibilité et d'humour.

Dans ce nouvel album, les bûcherons rentrent au village après leurs mois de travail dans la forêt et trouvent leur petite communauté bouleversée par l'arrivée d'un homme de la ville, raffiné et cultivé, qui a mis sens dessus dessous les habitudes.

De la patronne de l'unique magasin du village au curé, en passant par le simple d'esprit ou l'homme de la ville, les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres. Et la série bénéficie en plus d'un patois québécois (soigneusement calibré pour être compréhensible!) des plus savoureux.

"Magasin général", tome 3 "Les hommes"
Scénario et dessin Régis Loisel et Jean-Louis Tripp
Casterman, 13,95 euros


A la recherche du centre du monde
Ce beau conte fantastique se déroule dans un univers de glace. Un scientifique dérive sur une mer gelée dans une sphère métallique, à la recherche du point central vers lequel convergent tous les mouvements de l'univers. Ce faisant, il arrive dans un pays inconnu où il se retrouve ensorcelé par une femme aussi belle que folle. Une femme qui pourrait bien être son point central à lui... Un récit étrange servi par un dessin fascinant.

"Le pont"
Scénario et dessin Christian Durieux
Futuropolis, 18 euros


Roman-feuilleton parodique
Tardi revient à sa série fétiche, celle des aventures d'Adèle Blanc-Sec. Ce neuvième album constitue en fait le premier volet d'une histoire en deux tomes. Plus que jamais, Tardi joue sur le pastiche du roman-feuilleton, l'auto-parodie nourrie d'innombrables références aux albums précédents et le Xème degré. Reste que les amateurs du genre ne peuvent s'en lasser. Et puis le Paris des années 20 dessiné par Tardi, ses pavés luisants de pluie et le petit peuple de ses bistrots sont toujours aussi réussis.

"Le labyrinthe infernal"
Scénario et dessin Tardi
Casterman, 10,50 euros


Quand Blueberry rencontre Geronimo
Voici une nouveauté qui n'en est qu'à moitié une. Dans la série des aventures récentes de Blueberry, Giraud avait intercalé de nombreux flash-back racontant la rencontre, des années plus tôt, de son héros et de Geronimo, le tout allant bien au-delà de la simple anecdote. D'où l'idée de remonter ces bribes de récit et de les compléter pour en faire une histoire à part entière. Le résultat est convaincant, avec un solide album qui vient enrichir encore un peu plus la saga de Blueberry.

"Apaches"
Scénario et dessin Giraud
Dargaud, 15 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.