Commerzbank : pertes plus importantes que prévu en raison du subprime

La banque allemande estime que ses pertes liées à la crise du subprime pourraient être plus importantes que prévu. Elle confirme néanmoins son objectif hors éléments exceptionnels de 12% cette année, et promet des généreux dividendes à ses actionnaires.

Commerzbank laisse entendre que son exposition au subprime pourrait être plus importante que prévu. Alors que sa rivale Deutsche Bank a lancé un avertissement sur ses résultats au troisième trimestre à cause de la crise actuelle du crédit, la deuxième banque côtée allemande a également admis ce jeudi que les pertes subies sur le marché américain du crédit immobilier à risque pourraient être supérieures aux estimations initiales.

En juillet déjà, Commerzbank avait déclaré s'attendre à ce que la crise du "subprime" lui coûte quelque 80 millions d'euros, dont la moitié devait être comptabilisée dans les comptes du deuxième trimestre et l'autre dans ceux du troisième.

Mais le président du directoire, Klaus-Peter Müller se veut rassurant. Il a confirmé l'objectif de rentabilité hors exceptionnels du groupe, qui vise un rendement des fonds propres de plus de 12% cette année. Pour autant, cet objectif n'inclut pas les éléments exceptionnels tels que les pertes liées au "subprime".

Pas de quoi s'inquiéter pour Commerzbank. "Des pertes supplémentaires potentielles résultat de la crise du subprime n'auront pas un impact important sur notre développement dynamique, du point de vue actuel", assure Klaus-Peter Müller, ajoutant: "Les coûts sont maîtrisés et nous enregistrons une croissance dynamique".

Commerzbank a ainsi promis à ses actionnaires de leur verser de généreux dividendes à l'avenir et a fait miroiter des rachats d'actions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.