Les valeurs bancaires chahutées en Bourse

Sur fond d'avertissement sur résultats d'UBS, le secteur bancaire européen est orienté ce matin à la baisse. Le marché redoute de mauvaises surprises à l'occasion des résultats du troisième trimestre.

L'avertissement sur résultats d'UBS et la prudence affichée par son compatriote Credit Suisse suite à la crise des "subprime" (crédits immobiliers à risque) aux Etats-Unis envoient une nouvelle fois les valeurs bancaires au tapis. Ce lundi matin, à la Bourse de Paris, les principales banques cotées sont très nettement orientées à la baisse. Le Crédit Agricole, la Société Générale, BNP Paribas perdent autour de 1% tandis que Natixis cède 2%. Scénario similaire ailleurs en Europe. En Allemagne, les titres Deutsche Bank et Commerzbank reculent de 2%. A Londres, le titre HSBC est également orienté à la baisse (-0,66%).

Les deux banques suisses UBS et Credit Suisse ont annoncé ce lundi avoir subi au troisième trimestre des pertes en raison des récentes turbulences sur les marchés financiers. Si Credit Suisse s'est voulu rassurant en affirmant que le groupe resterait bénéficiaire au troisième trimestre, UBS a en revanche jeté un froid. La banque helvétique a souligné ce matin qu'elle allait "probablement afficher une perte avant impôts comprise entre 600 millions de francs suisses et 800 millions (soit entre 361 et 482 millions d'euros) pour la période de juillet à septembre.

A l'approche de la publication par les banques de leurs résultats pour le troisième trimestre, le marché reste très nerveux. De nombreux analystes redoutent de mauvaises surprises à cette occasion. "Il y a toujours beaucoup d'incertitude. (...) Tout le monde attend les résultats trimestriels pour savoir s'il y a ou pas des cadavres dans les placards, donc on est très prudents", confiait ce matin un vendeur actions à l'agence Reuters.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.