Axa rachète pour 1,15 milliard des actifs de Monte dei Paschi

L'assureur français a signé un accord d'un montant de 1,15 milliard d'euros avec la banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena. Axa va acquérir 50% de MPS Vita (vie, épargne, retraite) et de MPS Danni (assurance dommage), 50% de l'activité de fonds de pension ouverts de BMPS et la gestion des actifs des compagnies d'assurances et des fonds de pension ouverts.

Après avoir entamé des négociations exclusives au début du mois de mars, l'assureur français Axa annonce avoir signé un accord d'un montant de 1,15 milliard d'euros avec la banque italienne Banca Monte dei Paschi di Siena (BMPS, que l'on considère souvent comme la plus vieille banque du monde) pour établir un partenariat dans la bancassurance et les fonds de pension, selon un communiqué commun publié ce vendredi.

Selon les termes de l'accord, Axa va acquérir 50% de MPS Vita (vie, épargne, retraite) et de MPS Danni (assurance dommage), 50% de l'activité de fonds de pension ouverts de BMPS et la gestion des actifs des compagnies d'assurances et des fonds de pension ouverts.

BMPS cherchait un partenaire pour développer son activité assurances dans le cadre de la création d'une société commune intégrant son activité assurance vie (MPS Vita) et assurance dommage (Montepaschi Assicurazioni Danni). Au début du mois de mars, le quotidien économique transalpin Il Sole 24 Ore, indiquait qu'Axa l'avait emporté en proposant 1,1 milliard d'euros pour prendre 50% de MPS Vita, alors que 700 à 800 millions auraient été proposés par son concurrent, l'assureur néerlandais Aegon.

La finalisation de l'opération, soumise à l'obtention des autorisations réglementaires, est attendue d'ici la fin du troisième trimestre 2007. D'une durée initiale de 10 ans, le partenariat sera automatiquement renouvelé pour 10 années supplémentaires, avec un prix de sortie sur la base de la valeur de marché, précisent les groupes.

Dans le communiqué, il est précisé que la plate-forme commune mise en place dans le cadre du partenariat sera chargée de développer les activités d'Axa et de BMPS sur le marché italien de la "bancassurance" et des fonds de pension, y compris à travers tous les nouveaux canaux de distribution. Axa Assicurazioni, la filiale italienne du groupe français, "continuera de fonctionner en toute indépendance et de distribuer des produits vie et dommages via ses réseaux existants d'agents et de courtiers (part de marché de 3% en assurance dommages)". "Elle distribuera en exclusivité les produits bancaires de BMPS à ses 1,6 million clients en Italie", ajoutent les groupes, en indiquant qu'ils "exploreront dans le futur d'autres domaines potentiels de coopération hors d'Italie".

"Axa a en particulier accepté de faciliter l'expansion de BMPS à l'international, d'envisager l'élargissement du partenariat aux marchés étrangers sur lesquels BMPS s'implantera, et de saisir les opportunités de ventes croisées des produits des deux groupes, et ce également hors d'Italie", précisent-ils.

Ils soulignent également que "le marché italien de la bancassurance est l'un des plus attractifs d'Europe".
"Ce canal de distribution est prédominant pour les produits vie/épargne/retraite et devrait continuer de connaître une solide croissance du chiffre d'affaires et des marges, notamment en développant davantage les ventes croisées entre banque et assurance et en faisant évoluer les ventes vers les produits en unité de compte", ajoutent-ils.
Avec une part de marché de 1,5%, la bancassurance dommages connaît pour sa part "une croissance rapide et devrait rattraper les autres pays européens, où la bancassurance représente en moyenne 8% du marché de l'assurance dommages". Enfin, "la réforme des retraites entrée en vigueur en janvier 2007 devrait fournir des perspectives de croissance pour le partenariat sur le marché des fonds de pension", soulignent les groupes.

En termes de gouvernance, Axa prendra la direction opérationnelle du partenariat, BMPS ayant un droit de veto sur "les sujets stratégiques d'importance". "La représentation d'Axa et de BMPS aux conseils d'administration des compagnies d'assurances sera équilibrée", ajoutent les groupes. BMPS nommera ainsi le président et Axa le directeur général ; BMPS aura un siège au conseil d'Axa Assicurazioni et Giuseppe Mussari, président de BMPS, devrait rejoindre le conseil de surveillance d'Axa S.A. (sous condition de l'approbation de par les actionnaires).


Hausse des profits trimestriels de BMPS
Banca Monte dei Paschi di Siena indique dans un document boursier qu'au quatrième trimestre 2006, son bénéfice net est passé de 180 à 223 millions d'euros. Elle a profité de la vente de sa participation de 1,6% dans le capital du grand assureur transalpin Generali. La banque proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 17 euros par action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.