Total abaisse son objectif de croissance de la production

Le géant pétrolier a présenté ce mercredi ses performances et perspectives à la mi-2007. Le groupe a revu notamment à la baisse ses prévisions de production d'hydrocarbures sur la période 2006-2010, et a déclaré se lancer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il a par ailleurs annoncé le versement d'un acompte de dividende d'un euro par action au titre de l'exercice 2007.

Total produira moins que prévu. Lors de la présentation de ses perspectives ce mercredi, le groupe pétrolier a annoncé une révision à la baisse de ses prévisions en matière de production d'hydrocarbures sur la période 2006-2010. Il table désormais sur une hausse annuelle moyenne de 4% contre plus de 5% auparavant. En cause: la hausse des prix du pétrole qui constitue un des paramètres essentiels dans l'élaboration des perspectives. Le prix du baril influe en effet sur la production dont peut disposer un groupe pétrolier dans le cadre d'accords de partage de production.

Ainsi, Total basait jusqu'ici ses prévisions sur un baril à 40 dollars. Mais avec la demande soutenue d'hydrocarbures et les incertitudes persistantes sur l'approvisionnement des marchés, le groupe pétrolier le voit désormais à 60 dollars à partir de 2008.

Autre perspective développée par le groupe pétrolier: la protection de l'environnement. Le directeur général de Total, Christophe de Margerie, estime en effet que le réchauffement climatique est une "vraie problématique" à laquelle son groupe doit "participer activement". "Cette vraie problématique du réchauffement climatique (...) fait dorénavant partie non pas simplement d'un accompagnement de la société mais véritablement de notre coeur de métier", a-t-il ajouté.

Christophe de Margerie a en outre précisé que son groupe devrait participer au Grenelle de l'environnement qui doit réunir autour d'une même table fin octobre les ONG écologistes, le patronat, les collectivités locales, les syndicats, ainsi que les représentants de l'Etat.

En ce qui concerne ses performances, le groupe pétrolier a notamment annoncé le versement d'un acompte sur dividende d'un euro par action au titre de l'exercice 2007, soit une progression de 15% par rapport à l'acompte versé en novembre 2006. Cet acompte sera mis en paiement dès le 16 novembre. Pour la patron de Total, "la décision de fixer l'acompte sur dividende au titre de 2007 à un euro par action reflète la confiance de Total dans sa capacité à créer de la valeur sur le long terme dans le cadre de sa stratégie de croissance organique rentable".

A la Bourse de Paris, le discours de Total est bien accueilli. En fin de matinée, le titre progresse de 1,86% à 56,40 euros, dans un marché en repli de 0,42%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.