Villepin, Baroin, Mekachera et Bas soutiennent Nicolas Sarkozy

Au lendemain du renoncement de Jacques Chirac, le Premier ministre apporte ce lundi un soutien net au candidat de l'UMP. Il a été suivi par les ministres de l'Outre-Mer, des Anciens combattants et de la Sécurité sociale.

Dominique de Villepin n'a pas tardé ! Il a officiellement apporté son soutien au candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle en assurant, ce lundi matin sur Europe 1, que les deux hommes seraient "ensemble dans cette bataille". "Je suis aujourd'hui avec Nicolas Sarkozy pour défendre les idéaux de notre famille politique et pour que le choix des Français soit le plus éclairé possible", a déclaré le Premier ministre au lendemain de l'annonce par le président Chirac qu'il ne se représenterait pas à un nouveau mandat.

"Je serai à ses côtés parce que c'est l'idéal politique de ma famille politique, c'est mon engagement. Nous avons été ensemble au gouvernement, nous serons ensemble dans cette bataille", a-t-il ajouté. Ces dernières semaines, il avait déclaré qu'il ne se prononcerait pas en faveur d'un candidat avant que Jacques Chirac ne se soit exprimé sur ses propres intentions.

"Dans ma famille politique, à la fois l'action, l'expérience ont façonné Nicolas Sarkozy (...) Tout ceci aujourd'hui le place dans une situation qui lui permet d'habiter cette fonction" présidentielle, a ajouté le chef du gouvernement qui a longtemps eu des relations très tumultueuses avec le ministre de l'Intérieur. Nicolas Sarkozy, qu'il a rencontré dimanche à Matignon, est "dans cette sérénité, dans cette volonté d'assumer cette part de solitude qui fait partie d'une campagne électorale et qui permet la métamorphose d'un candidat en un président de la république", a-t-il insisté.

Selon Dominique de Villepin, qui a estimé que le moment "est arrivé" pour lui de soutenir Nicolas Sarkozy, les Français doivent "se poser aujourd'hui la question simple" de savoir, parmi les candidats, "quel est celui ou celle qui incarnera le mieux notre pays, qui représentera le mieux notre pays, qui a l'expérience, qui a été façonné par l'action, par la vie et qui a donc la capacité de relever ce défi".

Autre chiraquien à se prononcer ce lundi, le ministre de l'Outre-Mer, François Baroin, "s'engagera pleinement aux côtés de Nicolas Sarkozy" pour la présidentielle. Nicolas Sarkozy est "zen, il est prêt, il est préparé", a déclaré le ministre sur Europe 1. Il a expliqué qu'"avec l'annonce par Jacques Chirac de son choix aux Français, désormais on est passé du temps du rassemblement à celui de l'unité à droite". "Pour ma part, avec la fidélité qui est la mienne à l'égard du président de la république, je m'engagerai pleinement aux côtés" de Nicolas Sarkozy, a précisé le ministre.

Quant à lui, le ministre délégué à la Sécurité sociale et aux personnes âgées, Philippe Bas, a salué lundi à Nancy la volonté exprimée dimanche par le président Jacques Chirac "d'ouvrir les voies de l'avenir" et a affirmé son soutien à Nicolas Sarkozy. "Comme je l'avais indiqué, puisque le chef de l'Etat s'est maintenant exprimé, j'apporte tout mon soutien au candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy", a précisé le ministre. "Le socle construit au cours de ce quinquennat nous permet maintenant d'ouvrir une nouvelle page et d'être sur des bases solides", a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre délégué aux Anciens combattants, Hamlaoui Mekachera, a aussi "apporté officiellement" son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy, appelant les rapatriés à se "mobiliser" pour lui. "Au-delà des militants et sympathisants de la grande famille UMP, je souhaite que les Français se rassemblent autour de celui qui incarne le mieux les valeurs de la république : Nicolas Sarkozy", a déclaré le ministre dans un communiqué.

Enfin, Alain Juppé a indiqué ce lundi qu'en soutenant Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, il avait "conscience de poursuivre le combat pour les causes que Jacques Chirac a servies pendant quarante ans". L'ancien Premier ministre (1995-97) a confié sur Europe 1 avoir ressenti "beaucoup d'émotion" en écoutant dimanche soir Jacques Chirac et avoir aussi "éprouvé un sentiment de fierté d'avoir été auprès" de lui. Le maire de Bordeaux a indiqué avoir "toujours trouvé en Jacques Chirac une compréhension et une affection qui ont beaucoup compté pour (lui)".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.