Pour François Fillon, le gouvernement ne fera pas plus de concessions sur les régimes spéciaux

Le Premier ministre confirme sa détermination à porter à quarante ans la durée de cotisation pour les retraites des salariés bénéficiant jusqu'alors de régimes spéciaux. Il maintient l'objectif de croissance à 2,5% pour 2008.

Le Premier ministre a déclaré ce mercredi que la proposition transmise mardi soir par le ministre du Travail, Xavier Bertrand, aux syndicats sur la réforme des régimes spéciaux de retraite était la dernière et qu'il n'y en aurait pas d'autres. "Xavier Bertrand a proposé hier soir un nouveau document qui est notre ultime proposition. Je le dis tout de suite, il n'y en aura pas d'autres. C'est la dernière. On ne peut pas aller plus loin", a précisé François Fillon sur Europe 1.

"Le gouvernement reste déterminé à porter à quarante ans la durée de cotisation d'ici 2012", indique le texte transmis mardi soir par Xavier Bertrand aux syndicats. Mais, "il apparaît que des aménagements sont possibles", ajoute-t-il, en prévenant qu'il s'agit "d'ultimes propositions gouvernementales".

"Ce document, pour dire les chose simplement, est un engagement (...) C'est à dire que quelqu'un qui fait 40 annuités de cotisations ne doit pas avoir une retraite plus basse que celle d'aujourd'hui. Ce n'était pas tout à fait le cas dans la première proposition qu'on a faite", a précisé François Fillon.

Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé que l'objectif d'une croissance française de 2,5% en 2008 était maintenu.
"Je pense que l'objectif de tangenter les 2% de croissance en 2007 est de nouveau réalisable et donc je maintiens les prévisions qui sont les nôtres pour 2008, c'est-à-dire au taux de croissance aux alentours de 2,5%". Il a également estimé que "les deux prochains trimestres seront bien meilleurs qu'on ne l'imaginait jusqu'à maintenant".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.