Coup de blues sur la collecte en août

Le placement favori des épargnants français, l'assurance-vie, ne reste pas insensible aux aléas boursiers. De fait, les cotisations, tout comme la collecte nette, ont baissé le mois dernier. Mais sur un an glissant, l'encours d'assurance vie affiche toujours une santé insolente.

Déjà perceptible en juillet, le repli des cotisations en assurance-vie et en contrats de capitalisation s'est poursuivi en août, crise des marchés financiers oblige. Les cotisations ont en effet baissé de 2% depuis le début de l'année pour atteindre un montant global de 94,4 milliards d'euros le mois dernier, selon les statistiques de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

Les versements sur les supports en unités de compte ont augmenté de 3%, avec un montant de cotisations depuis le début de l'année de 25,6 milliards d'euros. Tandis que les cotisations versées sur les supports en euros (68,8 milliards d'euros), pourtant sécuritaires et a priori attrayants en période d'instabilité boursière, ont diminué de 3%!

Globalement, la collecte nette (cotisations - prestations) à la fin du mois d'août 2007, atteint 42,6 milliards, et accuse une chute de 15% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mais l'encours des contrats d'assurance-vie et de capitalisation, d'un montant global de 1.131 milliards d'euros, progresse tout de même encore de 9% durant les douze derniers mois. Il dépassait légèrement les 1.000 milliards, à 1.065 milliards d'euros à la fin 2006, et pesait 1.127 milliards en juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.