Spéculation sur une éventuelle offre de Noos Numéricâble sur Iliad

Forte hausse de l'action Iliad ce matin à la Bourse de Paris sur des rumeur d'OPA amicale de son concurrent Numéricâble, connu également sous la marque grand public Noos.

Iliad, maison mère de l'opérateur internet Free, réagit fortement en bourse ce lundi matin à la suite d'une information parue dans la Lettre de l'Expansion. Selon cette dernière, Noos Numéricâble souhaite faire une offre publique d'achat amicale (OPA) sur Iliad. L'opération pourrait être bouclée courant février.

L'action Iliad s'est hissé ce matin à l'ouverture des cotations jusqu'à 83,20 euros gagnant ainsi plus de 6 %, avant de revenir autour de 80 euros. Même si la spéculation semblait s'atténuer au fur et à mesure des négociations, la valeur conservait en matinée une avance supérieure à 4,5 %.

Le fonds d'investissement Cinven, actionnaire majoritaire de Numéricâble, aurait mandaté BNP Paribas, Rothschild et Cie et Morgan Stanley pour ce projet. Il valorise Iliad autour de 5 milliards d'euros.

Cette estimation est supérieure à la valeur en bourse qui ressort actuellement à 4,35 milliard d'euros. Le cours présente donc une décote de 15 % par rapport à la valorisation en cas de changement d'actionnaire de référence d'Iliad.

Ces rumeurs interviennent alors qu'Iliad vient de céder sa filiale non stratégique Kertel, spécialisée dans les cartes téléphoniques prépayées, à la société Proximania. Par ailleurs, sa division Free vient d'annoncer pour le dernier trimestre le recrutement de 200.000 abonnés, qui constitue un record.

Free conserve donc toujours sa place de premier opérateur internet alternatif avec 2,27 millions de clients et une part de marché de 19 %. Il se classe ainsi juste devant Neuf Cegetel qui affiche une part de marché de 18 % avec 2,17 millions d'abonnés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.