La BCE toujours très vigilante sur l'inflation, selon la Bundesbank

La Banque centrale européenne observe avec "grande vigilance" l'évolution des prix, selon la Bundesbank, qui utilise ainsi une formule généralement annonciatrice d'une hausse des taux. Malgré une croissance décevante au deuxième trimestre, la banque centrale allemande estime que les conditions économiques sont toujours favorables, en dépit de la crise du crédit.

Ceux qui pensaient que la Banque centrale européenne (BCE) suivrait la Fed dans son élan d'assouplissement monétaire seront peut-être déçus. La BCE continue à observer avec "grande vigilance" l'évolution des prix, écrit la Bundesbank dans son rapport mensuel paru ce lundi, reprenant une formule généralement annonciatrice de resserrement monétaire.

"Le conseil des gouverneurs de la BCE a fait savoir qu'il observait avec une grande vigilance l'évolution (sur le front des prix), pour prendre de nouvelles mesures en cas de besoin", selon la banque centrale allemande, qui est représentée par son président au sein de l'instance de décision de la BCE.

"Malgré les ajustements de taux déjà faits, les perspectives pour l'évolution des prix apparaissent à nouveau défavorables", selon la Bundesbank. Après la décision surprise la semaine dernière de la Réserve fédérale américaine d'abaisser son taux d'escompte face à la crise du crédit immobilier aux Etats-Unis, le marché attend avec anxiété d'être fixé sur les intentions de la BCE.

Celle-ci, qui est déjà intervenue par des injections de liquidités, a engagé un cycle de resserrement monétaire. Son taux directeur est actuellement fixé à 4% et sa prochaine décision sur les taux est attendue début septembre.

Par ailleurs, la Bundesbank estime que les conditions pour la croissance allemande sont "toujours favorables", malgré la crise du marché américain des crédits immobiliers à risque, bien que "les risques pesant sur la conjoncture mondiale ont augmenté."

"Les indicateurs vont dans le sens d'une poursuite de la tendance favorable" que connaît la première économie de la zone euro, selon la banque centrale allemande, qui ne voit "aucune raison de corriger cette évaluation de la situation."

La Bundesbank estime toutefois que "les risques pesant sur la conjoncture mondiale ont augmenté en raison de la poursuite de la correction sur le marché immobilier américain", du fait de la crise des crédits "subprime." La banque centrale a qualifié ces turbulences de "normalisation bienvenue sur le fond, mais plutôt abrupte" du marché américain du crédit immobilier, et a recommandé de "rester vigilant."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.