Grève des transports : les infos sur les trains et les métros qui circulent ce lundi

Alors que perdurent les tensions entre les syndicats et le gouvernement, que la base reste très mobilisée et que les négociations tardent à s'engager, les transports publics sont encore très perturbés ce dimanche. Ils vont encore l'être lundi.

La grève dans les transports pour la SNCF et la RATP continuent en ce dimanche. Si des contacts semblent avoir pris entre certains syndicats et le gouvernement, sur le terrain, la mobilisation demeure et le trafic sera encore pertubé lundi.

La RATP prévoit un métro sur cinq "en moyenne" lundi, 40% de bus et un trafic "très fortement perturbé ou quasi-nul" sur les lignes A et B du RER, au sixième jour de grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, a indiqué dimanche la Régie.

Les six fédérations de cheminots (CGT, FO, CFTC, Unsa, CFE-CGC et Sud) ont de leur côté appelé dimanche à reconduire la grève à la SNCF contre la réforme des régimes spéciaux de retraite pour 24 heures, et participeront à la négociation mercredi avec la direction, selon la CGT.

Cinq fédérations de cheminots opposées à la réforme des régimes spéciaux de retraite (CGT, FO, CFTC, Unsa et CFE/CGC) doivent se réunir ce dimanche pour décider de "la suite à donner au mouvement" de grève entamé mardi soir à la SNCF, la réunion, ni si d'autres fédérations y participeront.Les propositions de négociation faites vendredi soir par la direction de la SNCF et la lettre envoyée par la présidente samedi aux syndicats "démontrent que gouvernement et direction sont obligés de prendre en compte le rapport de force, même si à ce jour, les réponses apportées ne sont pas à la hauteur des enjeux", estiment les fédérations de cheminots.

Les syndicats estiment qu'il y a des "manques importants" dans les documents et propositions qui leur ont été transmis et demandent une nouvelle fois l'ouverture "sans préalable" de "véritables négociations". "Aucune possibilité n'est donnée dans le texte d'aborder les principes fondamentaux de la réforme des régimes spéciaux, de même, aucune annonce n'est faite de l'ouverture de négociations sur les questions de l'entreprise qui sont portées dans ce conflit (fret, pouvoir d'achat, emploi)", indiquent les syndicats, qui "vont s'adresser de nouveau à la Présidente de la SNCF pour obtenir de sa part des réponses et des engagements".

Sur le plan du trafic, à la SNCF, on constate encore d'importantes perturbations ce dimanche. 250 TGV sont prévus sur les 700 habituels. Si le trafic est normal sur Eurostar (Paris-Londres) ainsi que sur Thalys (notamment Paris-Bruxelles), pour le Corail à savoir les grandes lignes hors TGV, 45 trains seulement sont prévus dimanche. Pour les trains express régionaux (TER) 40% du trafic est assuré.

En région parisienne, le trafic est réduit sur le réseau Transilien, avec à Saint-Lazare un train par heure sur Pontoise, un train toutes les deux heures vers Mantes-la-Jolie, un train par heure sur Saint-Nom-la-Bretèche. Versailles et Saint-Cloud ne sont pas desservis
A la Gare du Nord, on trouve un train toutes les deux heures vers Persan et Valmondois. A la Gare de l'Est, un train par heure circule sur Meaux, il en va de même pour la liaison Hausmann Saint-Lazare-Tournan. Idem à la Gare Montparnasse, Rambouillet et Plaisir.Dreux n'est pas desservi. Et à la Gare de Lyon ne circule qu'une rame par heure en direction de Melun et Juvisy

Sur le RER, la partie nord de la ligne B voit passer un train toutes les 20 minutes ; sur la ligne C, il n'y en a qu'un par heure. Sur la ligne D circule un train toutes les 30 minutes pour la partie Nord et seulement toutes les heures vers le Sud (Melun). La desserte de Roissy est assurée par des bus au départ de la gare du Nord.

A la RATP ne fonctionne toujours qu'un métro sur cinq en moyenne mis à part sur la ligne 1, plus fournie avec deux rames sur trois, et sur la 14, automatique, qui marche normalement. Ne circulent qu'environ 40% des bus et des tramways.

Enfin, comme samedi, la circulation sur les routes et autoroutes aux environs de la capitale reste fluide dimanche matin. "Il n'a pas de bouchons à signaler", indique-t-on au Cric Ile de France à Rosny-sous-Bois. Mais cela pourrait se densifier dans la journée et la soirée.

Dimanche, dans un commiqué, le Medef a appelé à la reprise du travail: "Le Medef avertit que les grèves font courir aux entreprises françaises un grave danger. Beaucoup d'entre elles sont menacées dans leur rentabilité, dans leurs relations-clients, et donc dans leur pérennité", a déclaré le syndicat des patrons.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.