Le prix du pétrole repasse en dessous des 70 dollars après la publication des stocks

Après six semaines consécutives de baisse, les stocks de brut sont repartis à la hausse la semaine dernière. Mais les réserves d'essence ont, contre toutes attentes, fortement diminué. Le cours du baril est peu impacté puisqu'il fluctue toujours entre 69 et 70 dollars.

En dessous des 70 dollars le baril, le prix du pétrole continue de se détendre. L'agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) a publié un rapport hebdomadaire mitigé des stocks américains. Du coup, les cours du pétrole ne réagissent pas à la nouvelle. A New York, le baril de WTI recule de 10 cents, à 69,40 dollars tandis que le Brent de la Mer du Nord se stabilise à 68,35 dollars.

Les stocks de brut ont été la bonne surprise du jour : après six semaines consécutives de baisse, ils progressent de 1,9 million de barils à 337,1 millions. Les réserves de produits distillés (gazole et fioul de chauffage) se sont, elles aussi, accrues de 1,9 million, à 196,2 millions de barils.

Les stocks d'essence font de l'ombre au rapport en reculant de 5,7 millions de barils, à 196,2 millions de baril. Un chiffre bien au dessous de la baisse attendue de 900.000 barils. Les raffineries continuent de fonctionner à un rythme très modéré, à 91,6 % de leurs capacités contre 91,8 % la semaine dernière, alors que les analystes comptaient sur une accélération de leur rythme de fonctionnement.

Malgré la chute du cours du pétrole observée depuis deux semaines, le baril de brut reste élevé autour des 70 dollars. Un délégué de l'Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) a indiqué ce mercredi que de tels prix nuisaient à l'image du cartel pétrolier. L'organisation pourrait d'ailleurs prendre des mesures pour détendre le marché avant la fin de l'année. En attendant, l'Opep doit se réunir de façon ordinaire le 11 septembre à Vienne.

Une autre réunion, destinée à évaluer sa production, est programmée pour le 5 décembre à Abou Dhabi (Emirats arabes unis). En outre, les ministres du Pétrole devraient se rencontrer avant le sommet des chefs d'Etat des pays membres de l'organisation prévu le 17 novembre à Ryad.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.