Romano Prodi a remis sa démission au président italien

Mis en minorité au Sénat cet après-midi, le chef de gouvernement italien a remis sa démission au président de la république. Ce dernier réserve sa réponse.

L'Italie vit une grave crise gouvernementale. La majorité de Romano Prodi a en effet été mise en minorité ce mercredi après-midi au Sénat lors d'un vote sur la politique étrangère. Au lieu de réunir le quorum nécessaire de 160 voix, le gouvernement de gauche n'a recueilli que 158 voix, 136 sénateurs votant contre et 24 s'abstenant.

Le président du Conseil italien depuis mai dernier, Romano Prodi, a quelques heures plus tard remis sa démission au président de la république, Giorgio Napolitano, rentré à toute hâte de Bologne, réserve pour l'instant sa décision et entame des consultations.

Mardi, le ministre des Affaires étrangères et vice-président du Conseil, Massimo d'Alema, avait souligné que si sa déclaration de politique étrangère n'était pas soutenue par suffisamment de votes au Sénat, le cabinet "Prodi retournait à la maison". "C'est un principe constitutionnel", a précisé Massimo d'Alema, président par ailleurs du principal parti de la majorité, les Démocrates de gauche (DS). De son côté, Romano Prodi réunit en fin d'après-midi une réunion de crise avec ses principaux ministres.

Ce coup de théâtre est le résultat de vives tensions au sein de la majorité entre l'extrême gauche pacifiste et le reste de la gauche. L'aile gauche du gouvernement s'oppose par exemple à une nouvelle base américaine dans la ville de Vicence, alors que Romano Prodi et ses proches ministres se sont clairement déclarés en faveur de cette base militaire.

Une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes opposées à cette base américaine a eu lieu samedi dernier à Vicence, en présence de plusieurs chefs des partis d'extrême gauche du gouvernement. Ces mêmes partis sont également très rétifs à une reconduction de la mission militaire italienne en Afghanistan, soumise à un vote le mois prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.