Crise du "subprime" : Freddie Mac enregistre une perte de 2 milliards de dollars au troisième trimestre

Le numéro deux américain du refinancement hypothécaire a passé pour 1,2 milliard de dollars de provisions, tandis que la valeur de son portefeuille a reculé de 8,1 milliards de dollars. Freddie Mac pourrait réduire de moitié son dividende et s'est tourné vers les banques d'affaires Goldman Sachs et Lehman Brothers pour l'aider à augmenter son capital. Après cette annonce, le titre dévisse ce mardi à Wall Street de plus de 26%.

Freddie Mac est à son tour victime de la crise du "subprime". Le numéro deux américain du refinancement hypothécaire a annoncé ce mardi une perte nette creusée au troisième trimestre, de deux milliards de dollars, soit de 3,29 dollars par action, contre une perte de 715 millions (1,17 dollar) un an plus tôt. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 2,16 dollars par action au troisième trimestre.

Le groupe subit de plein fouet les conséquences du ralentissement du marché de l'immobilier aux États-Unis et d'une hause du nombre de défauts de paiement. De fait, il a également passé au cours des trois mois écoulés pour 1,2 milliard de dollars de provisions pour tenir compte de l'augmentation du nombre d'emprunteurs ne remboursant par leurs crédits en temps et en heure. La valeur du portefeuille du groupe, à statut privé et coté en Bourse en dépit de ses missions de service public, a baissé de 8,1 milliards de dollars.

Face à l'ampleur des difficultés, Freddie Mac a aussi annoncé qu'il pourrait réduire de moitié son dividende et s'est tourné vers les banques d'affaires Goldman Sachs et Lehman Brothers pour l'aider à augmenter son capital.

Cette annonce a fait plonger le titre à Wall Street ce mardi. Peu après l'ouverture, l'action dévissait de 26,75% à 27,47 dollars. Le titre Freddie Mac avait déjà effacé environ 45% de sa valeur entre le début de l'année et la clôture de lundi. Rien que sur cette dernière journée, le titre a perdu 7,9% à 37,50 dollars, soit son plus bas niveau depuis octobre 1997.

La crise affecte également le leader américain du refinancement hypothécaire Fannie Mae. Ce dernier a enregistré une perte nette plus que doublée au troisième trimestre, à 1,39 milliard de dollars. L'action du groupe recule ce mardi de 18,73% à 30,54 dollars. Le titre est en chute libre depuis le 13 novembre dernier, lorsque le magazine Fortune a révélé que Fannie Mae avait changé son mode de calcul pour les pertes liées aux crédits, laissant penser que le groupe pouvait dissimuler la véritable ampleur des pertes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.