BioMérieux : légère baisse du résultat au premier semestre

BioMérieux affiche une baisse de 3,1% de son résultat consolidé au premier semestre 2007 à 53,4 millions en raison d'élements défavorables de comparaison. Hors plus values de cession, le résultat aurait progressé de 7,7%. Le groupe maintient ses objectifs à l'horizon 2012.

BioMérieux affiche une baisse de 3,1% de son résultat consolidé au premier semestre 2007 à 53,4 millions. Toutefois à la même période de l'année précédente, le résultat incluait la plus-value nette de cession de l'activité Hémostase pour 7,8 millions d'euros en 2006 et la plus-value nette sur la cession des titres OPi pour 2,4
millions d'euros en 2007. Hors plus-values, le bénéfice net aurait progressé de 7,7%. De son côté le résultat opérationnel courant progresse de 5% à 78,1 millions et la marge brute est quasiment stable à 273,3 millions. Le chiffre d'affaires s'inscrit à 518,1 millions d'euros, en progression, à devises et périmètre constants, de 6,7% par rapport à celui du premier semestre 2006.

En euros, le taux de croissance est impacté par les effets de change pour 3,1% et par les variations d'activité pour 3,3% ; celles-ci sont liées à la cession de l'Hémostase, à l'arrêt de l'activité de microplaques en Amérique du Nord et à l'incorporation des sociétés Bacterial Barcodes Inc. et Biomedics acquises respectivement les 15 septembre 2006 et 30 mars 2007.

Dans un communiqué paru ce lundi, Alain Mérieux, Président du groupe spécialisé dans le diagnostic in vitro, déclare: "Les bons résultats de ce premier semestre confortent notre situation financière, notre capacité à investir et notre indépendance. Focalisés sur nos axes prioritaires, soutenus par une politique ambitieuse d'innovation et de partenariats, nous entendons développer des lignes de produits à vocation mondiale.Nous continuerons également à renforcer notre réseau international, enrendant nos filiales encore plus performantes et en créant de nouvelles implantations".

Au cours du 1er semestre, la société a lancé 15 nouveaux produits et signé deux contrats "majeurs" et réalisé plusieurs acquisitions ou accords de partenariat. Le groupe est par ailleurs engagé dans un projet de réorganisation industrielle. Le 7 juin, bioMérieux a annoncé l'étude de la fermeture progressive de son site néerlandais de Boxtel. Ce site, qui emploie 316 collaborateurs, développe et produit les réactifs des gammes de biologie moléculaire et d'immunoessais en microplaques. Il a enregistré des pertes opérationnelles cumulées sur les 3 dernières années s'élevant à plus de 20 millions d'euros. Sa fermeture éventuelle pourrait intervenir d'ici fin 2009.

De spn côté, Stéphane Bancel, Directeur général, cité dans le communiqué déclare: "Nous sommes très satisfaits des performances réalisées par bioMérieux au cours du semestre. A taux de change et périmètre constants, la croissance des ventes s'est accélérée. La microbiologie clinique et industrielle, coeur de métier du groupe, a bénéficié d'une excellente dynamique. Nous avons amélioré notre taux de marge opérationnelle courante, tout en
ayant poursuivi d'importants investissements et supporté certains coûts fixes liés au recentrage en cours de notre activité. Par ailleurs, nous avons atteint, voire dépassé nos objectifs internes en termes de R&D, de production, de ventes et marketing et conclu plusieurs accords de business développement. Ces bons résultats nous confortent dans la confiance que nous avons d'atteindre les objectifs du plan stratégique 2012". Le groupe table sur une croissance de 7 à 9% des ventes à données constantes sur la période 2007-2012. Le plan 2012 prévoit également un recentrage de l'activité sur les maladies infectieuses (sepsis, infections nosocomiales, tuberculose, VIH/hépatites) et les tests "à forte valeur médicale ajoutée"

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.