La France veut doubler le nombre de lits en soins palliatifs d'ici 2012

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a indiqué ce mardi, lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale, que le gouvernement entendait "doubler le nombre de lits en soins palliatifs d'ici la fin de la mandature".

Le développement des soins palliatifs, la lutte contre la maladie d'Alzheimer et le cancer constituent trois chantiers prioritaires pour le président de la république. Nicolas Sarkozy a d'ailleurs justifié la création d'une nouvelle franchise médicale, dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2008, pour financer la forte dynamique des dépenses sur ces maladies liées à l'âge.

Mardi, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a confirmé ces orientations, lors de la séance des questions à l'Assemblée nationale. Elle a rappelé que le gouvernement entendait "doubler le nombre de lits en soins palliatifs d'ici la fin de la mandature", en 2012. "Depuis cinq ans, le nombre de places, en unités et lits identifiés, a été porté de 700 à 3.000", a souligné Roselyne Bachelot, interrogée par le député (UMP) du Nord, Jean-Pierre Decool.

"Mais nous savons bien qu'il faut plus de formation, d'information, de places, de soutien aux aidants", a poursuivi la ministre. Ainsi, 30 millions d'euros seront dégagés en faveur des soins palliatifs dans le cadre du PLFSS. "Je vais orienter ma politique sur l'étoffage des réseaux, au plus près des malades, les équipes mobiles pluri-disciplinaires et la recherche", a précisé la ministre.

Un rapport remis à la ministre le 7 octobre par le professeur Régis Aubry, président du comité national de suivi du développement des soins palliatifs et de l'accompagnement, préconisait une amélioration de la formation des personnels médico-sociaux, pour développer les soins palliatifs, insuffisants en France. Le document soulignait en outre que "les besoins quantitatifs sont insuffisamment satisfaits", en précisant que "75% des décès ont lieu à l'hôpital, 25% à domicile, avec environ 40% des décès qui correspondent à une population requérant des soins palliatifs (cancer, sida, longue maladie..)".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.