L'Europe sur la bonne voie du développement durable

La Commission européenne estime que l'Union européenne et ses Etats membres sont en train d'évoluer vers une durabilité à long terme.

Les politiques menées par l'Union européenne et ses Etats membres seraient en train d'évoluer vers une durabilité à long terme. En tout cas, c'est ce qu'affirme ce mercredi 24 octobre la Commission de Bruxelles. Toutefois, pour obtenir les résultats tangibles sur le terrain, il faudrait encore renforcer les mesures visant à renverser les tendances contraires au développement durable, toujours bien présentes. Selon le président de la Commission, José Manuel Barroso, l'Union doit encore "renforcer" son partenariat en faveur du développement durable avec les États membres, la société civile et les entreprises.

La stratégie en faveur du développement durable a été adoptée par le Conseil européen de juin 2006 et vise à relever les grands défis suivants: changement climatique et énergie propre, transport durable, consommation et production durables, conservation et gestion des ressources naturelles, santé publique, inclusion sociale, démographie et migration et pauvreté dans le monde.

La Commission estime que l'Europe doit appliquer ses politiques de lutte contre le changement climatique, accroître notablement le recours à de nouvelles sources d'énergie, prendre des mesures plus audacieuses en faveur de modes de transport respectueux de l'environnement, redoubler d'efforts pour enrayer la perte de biodiversité et continuer à mener le combat contre la pauvreté, en Europe comme ailleurs dans le monde.

Dans de nombreux domaines, l'Union et ses Etats membres seraient parvenus à mettre en place "le bon cadre politique", selon la Commission qui observe que les "objectifs" du développement durable et celui de la croissance et de l'emploi, poursuivi par la stratégie de Lisbonne, convergent de plus en plus. Bruxelles cite trois exemples pour illustrer cette convergence : les priorités politiques en matière d'énergie et de changement climatique, l'amélioration de la qualité de la vie qui s'accompagne de mesures sociales et environnementales, et l'évaluation systématique des incidences économiques, sociales et environnementales des réglementations envisagées.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.