Le volume de prêts immobiliers a augmenté de 15% en 2006

Une étude sur les crédits immobiliers montre, ce mercredi, que le marché du prêt immobilier a progressé de 15% en volume en 2006. Le prêt à 25 ans "devient la durée favorite des Français avec près de 32% de part de marché."

L'Observatoire des crédits immobiliers publié, ce mercredi, par le courtier en ligne, meilleurstaux.com, annonce, que le marché du prêt immobilier a progressé de 15% en 2006 en volume. Cette hausse est considérée comme une "excellente performance". D'après cet Observatoire, "environ 2/3 de cette augmentation proviennent de la hausse des prix de l'immobilier et 1/3 du nombre de transactions".

Parmi les évolutions dans la typologie des emprunteurs, l'Observatoire note "l'arrivée des jeunes". Ceux de 20 à 25 ans, inexistants en 2002, représentent actuellement 8,5% des emprunteurs, aidés par le prêt à taux zéro (PTZ). Ceux âgés de 26 à 30 ans constituent 25% des dossiers, contre seulement 10,6% en 2002, car "les banques sont particulièrement intéressées par cette cible de clientèle".

Aujourd'hui l'allongement de la durée des prêts se poursuit. En 2002, le prêt à 15 ans constituait "la norme". Maintenant il fait place d'exception, passant de 36,3% des prêts à 14% en quatre ans. Il est remplacé par le prêt à 25 ans qui "devient la durée favorite des Français avec près de 32% de part de marché."

L'Observatoire précise aussi que, malgré un déséquilibre entre l'offre et la demande, les Français sont massivement pour l'acquisition d'un logement. "Au-delà des aspects financiers, les particuliers évoquent en permanence le plaisir d'être chez soi, de décorer son propre intérieur et la sécurité qu'apporte le fait de se savoir propriétaire", analyse l'Observatoire.

Pour 2007, '"les prévisions s'avèrent plus difficiles", reconnaissent les auteurs de l'étude qui parient sur "un environnement des taux qui continuera à favoriser les acquisitions", mais aussi sur "un nombre de transactions qui va se stabiliser" et "une augmentation modeste des prix, de 3% à 4%".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.