La Halde sensibilise les intermédiaires de l'emploi à la lutte contre les discriminations

Les entreprises de travail temporaire, les cabinets de recrutement, l'ANPE, ..., ont décidé de se joindre à la Halde dans les luttes contre les discriminations. Un "cadre de référence" a été élaboré.

Après les entreprises, la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), présidée par Louis Schweitzer, a décidé d'associer à sa démarche les "intermédiaires de l'emploi", c'est-à-dire l'ANPE, l'Apec, les entreprises de travail temporaires, les cabinets de recrutement, .... Pour ce faire, la Halde a recensé dans un guide les principales actions menées par ces intermédiaires publics et privés pour prévenir les discriminations à l'embauche et promouvoir l'égalité.

En outre, ce guide comprend aussi un cadre dé référence intitulé "cadre pour agir et pour rendre compte", construit avec et pour les acteurs du recrutement. Il permet à chaque professionnel du recrutement dans ses relations avec l'entreprise cliente, le candidat à l'emploi et dans son propre fonctionnement interne de veiller à ce qu'aucun mécanisme de conduise à alimenter les discriminations. La Halde réunit aujourd'hui tous les acteurs de l'emploi pour poursuivre la réflexion sur les pratiques de prévention des discriminations.

Plusieurs secteurs professionnels ont déjà engagé des démarches concrètes. Ainsi, le Prisme, fédération professionnelle des entreprises de travail temporaire, a développé des formations pour sensibiliser les salariés permanents de ces entreprises aux risques - notamment juridiques - de discrimination. Et dans chaque entreprise de plus de cent salariés, un "monsieur discrimination" a été désigné. Mais, surtout, à travers une charte professionnelle, comme le précise son délégué général François Roux, "le Prisme s'engage à soutenir tous salariés d'une entreprise de travail temporaire qui aura refusé de prendre en compte une demande d'intérim manifestement discriminatoire formulée par un entreprise utilisatrice".

La branche "cabinets de recrutement" de la Fédération Syntec a aussi développé plusieurs actions. D'ailleurs, du côté des consultants, une association créée il y a un an et regroupant 600 d'entre eux, dénommée "Compétence égale", a décidé de sensibiliser la profession au problème, via, là aussi, des formations spécifiques. En outre, l'association publiera un petit guide "sur ce qu'il ne faut pas faire" à la fin du mois de mars.

Chaque année, la Halde tirera un bilan des actions menées par tous ces intermédiaires du recrutement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.