SES : contrat avec Arianespace et ILS pour le lancement de dix satellites

L'opérateur de satellites luxembourgeois SES a annoncé ce lundi la signature de deux contrats avec Arianespace et International Launch Services portant chacun sur le lancement de cinq satellites.

L'opérateur de satellites SES a annoncé ce lundi la signature de deux contrats avec les lanceurs français Arianespace et russe International Launch Services. Ils portent chacun sur le lancement de cinq satellites entre 2009 et 2013. Cinq lancements auront lieu depuis la base européenne de Kourou en Guyane, les cinq autres se déroulant depuis le Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Les deux lanceurs se sont par ailleurs engagés à suivre une politique de "secours mutuel" pour palier les éventuelles difficultés rencontrées par l'un des deux.

"Ces accords de lancements multiples comportent également des options portant sur des lancements supplémentaires et représentent les plus importants contrats de services de lancement à ce jour, aussi bien pour Arianespace que pour ILS", a souligné l'entreprise luxembourgeoise. Le montant de ces deux contrats n'a pas été révélé mais devrait atteindre, selon le Wall Street Journal, 700 millions de dollars (520 millions d'euros).

Avec ces accords, l'entreprise luxembourgeoise a couvert les deux tiers de ses besoins de lancement entre 2009 et 2013, a précisé un porte-parole du groupe. "Ces nouveaux contrats avec deux leaders reconnus de l'industrie spatiale garantissent aux satellites de SES un accès à l'espace sécurisé dans le temps", s'est félicité Romains Bausch, le PDG de l'opérateur de satellites.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.