Shinsei Bank émet un avertissement sur ses résultats

Le groupe bancaire japonais prévoit une perte nette de 374 millions d'euros pour l'année fiscale qui vient de s'achever. Il annoncera ses résultats définitifs le 9 mai.

Le secteur du crédit à la consommation est à nouveau sous les projecteurs au Japon. Cette fois, c'est le groupe Shinsei Bank qui en fait les frais. Celui-ci a annoncé qu'il s'attendait pour l'année fiscale 2006-2007 (close en mars) à une perte nette de 58 milliards de yens (374 millions d'euros) au lieu d'un bénéfice auparavant estimé à 40 milliards de yens. Le chiffre d'affaires a également été revu à la baisse, de 575 à 565 milliards de yens.

Cette perte nette est attribuable, selon la banque, à des provisions pour dépréciation d'actifs concernant sa filiale de crédit à la consommation Aplus qu'elle détient à 68,9%. Shinsei Bank avait déjà annoncé en janvier la mise en place d'un plan de restructuration de cette société acquise en 2004.

Le secteur du prêt à la consommation connaît des difficultés au Japon depuis l'adoption en décembre 2006 par le parlement d'une nouvelle loi qui vise à lutter contre le surendettement des ménages. Ce texte fixe entre 15 et 20% le taux d'intérêt maximum autorisé pour les prêts à la consommation à partir de 2010, contre 29,2% actuellement.

"Nous avons pris une décision difficile, mais elle vise à améliorer la viabilité et la rentabilité de nos activités", a commenté le président de la banque, le français Thierry Porté, ajoutant que le "coeur de métier n'était pas affecté", malgré les pertes annoncées.

La nouvelle a été annoncée après la clôture du marché, alors que l'action terminait la séance sur un léger gain (+0,54%) à 563 yens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.