La BCE devrait augmenter ses taux d'intérêt au printemps

Jean-Claude Trichet, le président de la Banque centrale européenne, a laissé entendre au cours de sa conférence de presse que le mouvement de hausse des taux d'intérêt va continuer. La prochaine hausse devrait intervenir au printemps.

"Je ne dis pas que les taux de la BCE ont atteint un pic", a déclaré Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne (BCE), lors de la conférence de presse qui succédait à l'annonce de la hausse de 0,25% de son taux directeur, porté à 3,75%. Le gouverneur a fait passer le message que la BCE poursuivrait la remontée des taux dans les mois à venir. Une nouvelle hausse du principal taux d'intérêt pourrait intervenir au printemps.

Jean-Claude Trichet a tenu à prévenir que la politique monétaire de la zone euro reste actuellement "plutôt accommodante". Désormais, il a qualifié le niveau des taux directeurs de "modéré" et non plus de "bas" comme il en avait l'habitude.

Toutefois, la BCE "surveille de très près" tout risque inflationniste, en particulier ceux liés à d'éventuelles hausses salariales élevées. Si des menaces inflationnistes survenaient, il serait "nécessaire d'agir à temps et de façon ferme", a ajouté Jean-Claude Trichet.

Justifiant ses mises en garde, les services économiques de la banque centrale ont relevé leurs prévisions de croissance pour la zone euro. Pour 2007, la BCE mise sur une croissance de 2,5% dans la zone euro, contre 2,2% il y a trois mois. Pour 2008, elle prévoit une hausse de 2,4% contre 2,3% précédemment du produit intérieur brut dans les pays de la zone euro.

En parallèle, Jean-Claude Trichet a prévenu que "les risques inflationnistes restaient à la hausse dans la zone euro". La BCE a abaissé ses prévisions d'inflation pour 2007 mais les a accrues pour 2008. Elle prévoit désormais une inflation de 1,8% cette année, contre 2% précédemment. Alors que pour l'année 2008, la BCE s'attend à une inflation de 2% contre 1,9% auparavant.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.