Bagarre à la tête de Belvédère

Les actionnaires s'affrontent sur la stratégie de développement du groupe de spiritueux qui détient notamment la marque Marie Brizard. Des discussions sont en cours avec à la clé une éventuelle modification du tour de table.

Le groupe de Trinidad et Tobago CL Financial (CLF) a annoncé qu'il souhaitait "que la composition du conseil d'administration" du groupe français de spiritueux Belvédère "soit modifiée pour être en adéquation avec sa situation d'actionnaire majoritaire", selon un avis publié jeudi soir par l'Autorité des marchés financiers (AMF).

Pourtant en septembre 2006, au moment du succès de son OPA sur Belvédère, CL Financial avait souhaité que les dirigeants actuels restent impliqués dans le développement du groupe, les familles actionnaires (Rouvroy et Trylinski) conservant leur part dans le groupe, soit 26,43% du capital et 40,12% des droits de vote.

Mais, indique l'avis de l'AMF, "il existe un différend entre le groupe CLF et les dirigeants fondateurs relatif à la stratégie de développement du groupe Belvédère. Des discussions sont en cours pour trouver une solution qui pourrait consister en une sortie négociée (du capital et des organes de direction) du groupe CLF ou, à défaut, des familles Rouvroy et Trylinski". Le groupe CLF a précisé détenir, directement et indirectement, 68,05% du capital et 54,63% des droits de vote de Belvédère.

Le chiffre d'affaires de Belvédère a été de 838,5 millions d'euros en 2006 contre 502,3 millions d'euros en 2005.
Belvédère réalisait 90% de son chiffre d'affaires en Pologne avant l'acquisition de Marie Brizard, une société française crée en 1755 qui avait frôlé le dépôt de bilan à la fin des années 90 avant de se diversifier dans les vins (plus de la moitié de son activité), les boissons sans alcool (Pulco), le pastis (Berger), le whisky (William Peel) et le cognac (Gautier). Belvédère, dont le siège est à Beaune (Côte-d'Or), entendait devenir un des dix premiers groupes mondiaux du secteur grâce à la puissance financière de son nouvel actionnaire, CL Financial.

CL Financial détient déjà Angostura (rhum et bitters), Hine (cognac), Burn Stewart Distillers (scotch et malts) et Scheer (rhums). En 2005 il avait racheté ChateauOnline, l'un des leaders français de la vente de vins sur internet, et la chaîne de cavistes Le Repaire de Bacchus (une quarantaine de magasins).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.