Baisse surprise des ventes de détail allemandes en novembre

L'ensemble des ventes ont baissé de 0,3% en novembre et de 0,5% sur un an. Mais si l'on inclut l'automobile, précise la Bundesbank, elles s'inscrivent en hausse de 0,4% et de 0,9% sur un an.

Les ventes au détail ont baissé de 0,3% en novembre en Allemagne, en termes réels, accusant sur un an un repli de 0,5%, selon l'Office fédéral de la statistique. Ces chiffres, qui font suite à des reculs respectifs de 0,2% et 0,5% en octobre, constituent une mauvaise surprise puisque les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une progression de 1,2% sur un mois et une hausse de 0,4% sur un an.

En valeur nominale, les ventes ont reculé de 0,1% par rapport à octobre et de 0,2% sur un an. Cette statistique préliminaire, publiée ce lundi, est calculée à partir des données de six Länder représentant 74% du total des ventes au détail en Allemagne. Le mois de novembre 2006 a comporté 26 jours ouvrables, comme novembre 2005. Sur les onze premiers mois de l'année, les ventes au détail ont progressé de 0,1% en termes réels et de 0,8% en valeur nominale.

En revanche, si l'on inclut les ventes des concessionnaires automobiles et stations-service, les ventes de détail ont augmenté de 0,4% en novembre en données réelles et corrigées des variations saisonnières, selon la Bundesbank.
Sur un an, elles sont en hausse de 0,9%, ajoute la banque centrale. En octobre, les ventes étaient restées stables par rapport à septembre et avaient augmenté de 1,1% sur un an.

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