Clôtures en fort recul pour les Bourses d'Asie

Déjà déçues par la timidité de la baisse des taux de la Fed mardi, les principales places n'ont pas été rassurées par l'intervention concertée des banques centrales mercredi.

"Si on voit les pompiers, c'est qu'il y a le feu". Telle semble être l'analyse des marchés asiatiques ce jeudi, loin d'être rassurés après l'annonce d'une intervention concertée des banques centrales jeudi. La chute la plus spectaculaire a été observée à Taïpeh qui a plongé de 3,57 %. A Hong Kong, l'indice Hang Seng a terminé en baisse de 2,72 %, alors que la Bourse de Shanghai a cédé 2,7 %. A Tokyo, deuxième place financière mondiale, l'indice Nikkei des valeurs vedettes a terminé en recul de 2,48 %.

La veille, le recul avait déjà été prononcé sur les principales Bourses du Continent après la baisse d'un quart de point, jugée trop timide, des taux directeurs américains. Dans sa prévision annuelle, le conseil de coopération économique du Pacifique (PECC) a pourtant indiqué mercredi que la croissance économique de la zone Asie-Pacifique devrait être stable en 2008, à 4,9 %, en recul modeste par rapport aux 5 % de 2007. Mais, les investisseurs voient mal comment la contagion pourrait être évitée. "Avec les conséquences de la crise des crédits immobiliers à risque aux Etats-Unis, il existe un réel risque que les turbulences sur les marchés se propagent au reste de l'économie", estiment d'ailleurs les experts du PECC.

La tendance n'est pas meilleure en Europe ce matin, où le CAC 40 s'affaisse de 1,66 % à 5.647,89 points, pendant que le Dax allemand perd 0,75 % à 8.015 points. A Londres, le Footsie reculait également, de 1,28%

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.