Bridgestone rehausse ses perspectives

La dépréciation du yen profite aux résultats de l'équipementier automobile japonais.

Bridgestone voit grand. Le fabricant japonais de pneumatiques relève de 17% son objectif de bénéfice net pour l'exercice 2007, à 106 milliards de yens (663 millions d'euros). Idem pour le résultat d'exploitation, qui devrait ressortir à 211 milliards de yens, au lieu des 191 milliards initialement visés. Quant au chiffre d'affaires, Bridgestone le fixe à 3.350 milliards de yens, et non plus à 3.080 milliards.

A l'origine de cet optimisme: la dépréciation du yen face au dollar et à l'euro, qui augmentera la valeur des résultats dégagés par Bridgestone aux Etats-Unis et en Europe, deux zones géographiques où le groupe réalise la moitié de son activité.

Depuis le début de l'année, la parité yen-dollar s'est établie en moyenne à 118 yens pour un dollar et la parité yen-euro, à 156 yens pour un euro. Or, une baisse d'un yen face au dollar accroît de 1,6 milliard de yens le bénéfice d'exploitation de Bridgestone. La dépréciation de la devise nippone compensera les lourds investissements consentis par le groupe pour son expansion internationale, et la cherté des matières premières.

Mais les fluctuations monétaires ne constituent heureusement pas la seule explication! Bridgestone mise également beaucoup sur les perspectives de son concurrent américain Bandag, spécialisé dans les pneus de remplacement pour poids lourds, qu'il a acquis en début d'année.

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