L'ANPE n'a pas de projet de création de filiales, selon son directeur général

L'ensemble des syndicats de l'agence nationale pour l'emploi appelle à la grève jeudi. Ils s'inquiètent des conséquences qu'auraient les filiales de droit privé sur le statut des personnels. Christian Charpy s'attend à une forte mobilisation.

L'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) n'a pas de projet de création de filiales de droit privé dans l'immédiat, a affirmé ce mardi son directeur général, alors que le personnel appelle à une journée de grève jeudi. "Les outils dont je dispose sont tout à fait suffisants pour faire face au défi le plus important : faire baisser le chômage en France", a déclaré Christian Charpy à la presse.

La loi de programmation de Cohésion sociale du 18 janvier 2005 autorise l'ANPE à "prendre des participations et créer des filiales" pouvant "fournir des services payants" sauf pour les chômeurs. Un décret d'application, prévu par la loi, n'a toujours pas été publié deux ans après, mais doit l'être "dans les prochains jours", a indiqué Christian Charpy. Or, les personnels de l'ANPE craignent de perdre leur statut au cas où ils seraient détachés dans de telles filiales.

Le directeur général de l'ANPE a dit s'attendre à une "forte mobilisation" des personnels pour la journée de grève prévue jeudi, l'ensemble des syndicats de l'agence appelant à cesser le travail. Outre la disposition sur les filiales de droit privé "qui agace les partenaires sociaux", la fusion de l'ANPE et de l'Unedic, évoquée au cours de la campagne présidentielle, explique aussi la mobilisation, estime Christian Charpy. "Ça créée nécessairement des inquiétudes", a-t-il dit. Le candidat UMP Nicolas Sarkozy s'est clairement exprimé à plusieurs reprises sur la fusion entre ces deux organismes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.