Zone euro : la masse monétaire M3 ralentit en avril

L'agrégat de masse monétaire M3 a gagné 10,4% en avril sur un an contre 10,9% le mois précédent et 10,7% attendu par les économistes.

Indicateur avancé d'inflation en zone euro, la masse monétaire M3 a augmenté de 10,4% en avril sur un an, une hausse moins forte que prévu, selon des chiffres provisoires livrés ce mercredi par la Banque centrale européenne (BCE). Les économistes interrogés par l'agence financière Thomson Financial News misaient dans leur consensus sur une augmentation plus forte, de 10,7% en avril.

"Même si le poids de la progression de M3 a été fortement remis en question par les centres de recherches sur l'eurosystème, l'agrégat reste une variable d'ajustement dans la politique économique jusqu'à ce qu'un changement de stratégie soit officiellemennt annoncé", indique Sylvain Broyer. La Banque centrale européenne (BCE) devrait selon l'économiste relever son taux directeur à 4,25% d'ici la fin de l'année, la fenêtre d'action se situant entre septembre et novembre.

En mars, l'agrégat monétaire, qui rassemble l'argent disponible immédiatement ou à très court terme pour l'achat de biens, avait affiché une croissance de 10,9%, a rappelé un porte-parole de l'institut lors d'une conférence téléphonique.

Sur une période de trois mois, jugée plus significative car elle permet de lisser les fluctuations, l'agrégat a augmenté de 10,4% en février-avril sur un an après une progression de 10,2% en janvier-mars. Les crédits au secteur privé en zone euro, suivis aussi de très près par les banquiers centraux, ont augmenté de leur côté de 10,3% en avril sur un an, après 10,5% en mars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.