Les autres films de la semaine

Parmi les films qui sortent ce mercredi sur les écrans français, relevons "Le mariage de Tuya", "Un homme perdu", "Joyeuses funérailles", "La Face cachée" et "Nos retrouvailles".

"Le mariage de Tuya"
C'est tout un mode de vie en voie de disparition qu'évoque le cinéaste chinois Wang Quan An dans ce film simple et émouvant, qui a obtenu l'ours d'or au Festival de Berlin 2007. En plein coeur du quasi-désert de la Mongolie intérieure, Tuya se bat pied à pied pour faire vivre ses deux enfants et son mari, handicapé depuis un accident. Ils sont bergers nomades et vivent loin de tout dans des yourtes, toujours à la recherche d'herbe et d'eau pour leur troupeau de moutons. L'homme étant invalide, Tuya doit envisager le divorce, avec le consentement de son mari, afin d'épouser un autre homme qui l'épaulerait. Commence alors le bal des prétendants. Mais Tuya émet une condition difficile à accepter pour eux: que son ancien époux, brave homme qu'elle aime toujours, continue à vive avec eux. Un nouveau riche qui a fait fortune dans le pétrole, roule en Mercedes et habite la ville lointaine fera peut-être l'affaire. Voir...
N.T.

"Un homme perdu"
Cinéaste d'origine libanaise, Danielle Arbid filme la rencontre de deux hommes en perpétuelle errance sur les routes de la Syrie, du Liban et de la Jordanie. L'un est libanais (Alexander Siddig) et a quitté son pays en pleine guerre, oublieux du passé, traînant depuis une souffrance muette. L'autre est français (Melvil Poupaud), inspiré du photographe Antoine d'Agata, avide de corps féminins, en quête perpétuelle d'émotions esthético-érotiques qu'il tente de retenir dans son appareil photo. De ville en ville et de fille en fille, une relation d'attraction-répulsion s'instaure entre ces deux hommes en fuite, écorchés vifs sans attaches.
N.T.

"Joyeuses funérailles"
Frank Oz signe là le film qui restera sans doute comme le plus trash et le plus foutraque de l'année, le plus potache aussi, sans finesse excessive. Dans la bonne bourgeoisie anglaise, le jour des funérailles du patriarche rien ne tourne rond. Plein de bonne volonté, le fils aîné à beau essayer de contrôler la situation, tout lui échappe et son cadet en rajoute avec l'arrogance de celui qui rentre d'Amérique et à qui tout réussit. Autour du cercueil, les choses prennent une tournure vraiment déjantée lorsque le futur neveu, garçon très propre sur lui, avale par mégarde des pilules hallucinogènes et se met à faire des choses vraiment bizarres. Mais le chaos atteint son comble lorsqu'un nain déboule en pleine cérémonie avec des révélations sur le défunt pas piquées des vers! Et tout à l'avenant...
N.T.

"La face cachée"
François (Bernard Campan, également réalisateur) et Isa (Karin Viard) vivent ensemble depuis de nombreuses années mais ne parviennent plus à communiquer. Au point où chacun finit par s'enfermer dans son monde. Nul ne sait comment ils en sont arrivés là. Eux encore moins. Il faut malheureusement attendre la dernière scène de ce premier long métrage pour comprendre le fonctionnement de ce couple. Mais même si cette fin, totalement inattendue, remet "La face cachée" en perspective, elle ne réussit pas à rattraper l'ensemble. Car Campan ne parvient pas à donner un quelconque souffle à ce film neurasthénique. Il s'enferre au contraire dans une litanie de scènes creuses, interminables et répétitives, ponctuées de dialogues faussement philosophiques. Dommage.
Y. Y.

"Nos retrouvailles"
Retrouvailles sincères? On a le droit d'en douter. Marco (Nicolas Giraud), jeune naïf d'une trentaine d'années voit son père Gabriel (Jacques Gamblin) débarquer après des années de silence sans vraiment s'y attendre. Un père beau parleur à la ramasse d'une lâcheté sans bornes dont Marco ne décèle aucun défaut, jusqu'à un certain point... Des histoires à dormir debout qui cherchent à justifier des comportements très puérils!
S. C.





Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.