La banque allemande BayernLB achète 50% de l'autrichienne Hypo Alpe

L'établissement financier bavarois prend le contrôle de la banque autrichienne, détenue par la province de Carinthie et l'assureur Grazer Wechselseitige.

Un accord a été conclu pour la vente à la banque bavaroise BayernLB de 50% de l'autrichienne Hypo Alpe Adria pour 1,63 milliard d'euros, valorisant celle-ci à 3,25 milliards d'euros, a déclaré ce lundi le gouverneur de la province autrichienne de Carinthie, Jörg Haider.

L'offre présentée par les Bavarois est supérieure à la valeur estimée de la banque et "dispense" à ce titre de procéder à un appel d'offre européen, a-t-il affirmé. Jörg Haider n'a pas précisé quelle part vendrait sa province, actuellement principal actionnaire de Hypo Alpe Adria avec 44,91% des actions. La banque est par ailleurs détenue actuellement à 41,45% par la compagnie d'assurances Grazer Wechselseitige et à 9,09% par l'investisseur allemand Tilo Berlin.

La valeur de la banque autrichienne, également convoitée par Erste Bank, premier groupe bancaire côté d'Autriche, s'établit entre 2,7 et 3,1 milliards d'euros selon le cabinet d'audit Deloitte et entre 2,3 et 3 milliards selon KPMG.
BayernLB avait déjà tenté en décembre 2006 de racheter la Hypo Alpe Adria mais s'était alors heurtée au refus de la province de Carinthie. BayernLB, qui cherche à renforcer sa position en Europe centrale, avait également échoué à cette époque à reprendre la banque syndicale autrichienne Bawag.

Implantée en Autriche, en Italie et en ex-Yougolsavie, Hypo Alpe Adria s'était trouvée l'an dernier au coeur d'un scandale financier pour avoir perdu 328 millions d'euros dans des investissements hasardeux. En 2006, la banque avait vu son résultat d'exploitation reculer de 2% à 298,9 millions d'euros pour un total du bilan de 30,6 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.