Deux consortiums emmenés par Vinci et Hochtief remportent pour 3 milliards d'euros de contrats en Grèce

Les deux contrats portent sur la construction et l'exploitation des deux futures plus grandes autoroutes de Grèce. Les chantiers débuteront avant la fin de l'année et dureront six ans.

Le groupe de BTP français Vinci et le groupe allemand Hochtief ont remporté deux contrats pour la construction et l'exploitation d'autoroutes en Grèce. Les deux entreprises, ainsi que des groupes de construction locaux étaient alliés dans le cadre de consortiums.

Le premier contrat par ordre d'importance porte sur la construction d'un axe reliant Eleusis à Tsakona (Est-Ouest) en passant par Patras, soit une distance de 365 kilomètres. Quelques 82 kilomètres existent déjà, 163 nécessitent une rénovation et 120 kilomètres supplémentaires sortiront de terre. Le volume total d'investissement est estimé à 2,1 milliards d'euros, ce qui en fera le plus grand projet autoroutier du pays. Ce chantier sera réalisé par le consortium Apion Kleo dont le groupe de travaux publics français détient 36% des parts devant le groupe allemand qui en possède un quart.

Le deuxième axe reliera Kleidi (Nord) à Maliakos (Sud-Est) sur 230 kilomètres, sur la partie nord de l'axe Athènes-Thessalonique pour donner naissance à la deuxième plus grande autoroute du pays. Le coût de ce projet est évalué à 1 milliard d'euros. Hochtief est l'entreprise pilote du consortium avec 35% des parts devant le groupe grec Elliniki Technodomiki (20%) et Vinci (13,75%).

Le consortium a obtenu la concession des deux autoroutes pour une durée de trente ans. Le parlement grec doit cependant encore ratifier le projet, ce qui devrait être fait sous peu. Ceci permettra de débuter les travaux avant la fin de l'année. La construction devrait durer six ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.