Grève d'avertissement ce vendredi dans les chemins de fer allemands

Le syndicat des conducteurs de train a appelé ses adhérents à cesser le travail trois heures ce vendredi. Deutsche Bahn propose une augmentation de 10% des salaires des conducteurs de trains, alors que le syndicat en réclame au moins 30%.

Sauf décision judiciaire de dernière minute, la grève semble inévitable dans les chemins de fer allemands. Le syndicat des conducteurs de train GDL a appelé ce jeudi ses adhérents à cesser le travail ce vendredi de 8 heures à 11 heures à la Deutsche Bahn, à l'issue de l'échec de négociations salariales avec la compagnie de chemin de fer.
"Nous voulons, avec cet arrêt de travail limité dans le temps, envoyer un signal", explique le syndicat dans un communiqué. GDL réclame à présent que "Deutsche Bahn dépose sur la table une offre négociable d'ici le début de la semaine prochaine", selon son président, Manfred Schell.

Si cela n'est pas le cas, le syndicat lancera des appels à de nouveaux débrayages qui pourraient avoir lieu dès la semaine prochaine, avertit-il. "Nos syndiqués ne sont en tout cas plus prêts à attendre jusqu'à la Saint-Glingin une offre raisonnable", selon lui. Deutsche Bahn propose une augmentation de 10% des salaires des conducteurs de trains, alors que GDL en réclame au moins 30%.

Sur le front judiciaire, Deutsche Bahn a déposé mardi une ordonnance de référé au tribunal du travail de Chemnitz, moyen qui lui avait déjà permis d'empêcher une grève pendant l'été. Elle espère ainsi éviter le lancement de ce qui pourrait être l'une des plus dures grèves de l'histoire récente du rail en Allemagne, où 10 millions de voyageurs prennent chaque jour le train.

Deutsche Bahn a fait savoir jeudi qu'elle devrait être en mesure d'assurer les deux-tiers du trafic longue distance, en particulier celui des trains à grande vitesse ICE. En temps normal, environ 750 trains longue distance circulent chaque jour. Elle compte également faire rouler jusqu'à la moitié des 19.000 trains régionaux, avec une fréquence différente selon les régions. Les trains de marchandises qui ne pourront pas atteindre leur destination vendredi circuleront ce week-end.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.