Les résidences d'affaires sont en plein essor

Sur la seule année 2007, plus de 5.000 appartements devraient être commercialisés, représentant une croissance de 17 à 20 % de l'offre.

Le secteur des résidences urbaines de tourisme a le vent en poupe. Selon une étude réalisée par le cabinet Deloitte, plus de 70 projets de résidences hôtelières destinées à la clientèle affaires devraient voir le jour en 2007 et 2008 . Sur la seule année 2007, plus de 5.000 appartements devraient être commercialisés, représentant une croissance de 17 à 20 % de l'offre.

Dans ces conditions, Deloitte estime que la concurrence entre les hôtels et les résidences "devrait s'accroître dans les années à venir" même si, a priori, les deux offres ne sont pas destinées aux mêmes clientèles. En effet, "les résidences captent une clientèle de moyens ou longs séjours qui, faute d'offre adaptée, séjournait auparavant dans l'hôtellerie économique ou les établissements non classés, le facteur prix étant déterminant pour ce type de séjour", souligne l'étude.

Anticipant cette évolution du marché de l'hébergement, le premier groupe hôtelier de France, Accor, s'est associé en février avec le numéro un français de la résidence de tourisme, le groupe Pierre et Vacances. Le partenariat ne concerne que la division résidences urbaines du groupe dirigé par Gérard Brémond. Pierre et Vacances City totalise 13 résidences.

Le joint-venture créé entre Accor et Pierre et Vacances, sous la marque Adagio City Apart Hotel, a pour ambition de compter une cinquantaine de résidence d'affaires d'ici cinq ans. Les ambitions des deux partenaires ne sont pas limitées à la France et s'étendent sur les autres pays d'Europe.

Adagio City Apart Hotel pourrait alors dépasser l'actuel numéro un du secteur, le groupe Citadines, propriété du groupe singapourien Ascott International, qui exploitent 33 résidences en France, dont 15 sur Paris. Le réseau Citadines est lui aussi à la recherche d'un développement vers les grandes métropoles d'Europe.

Les autres acteurs du secteur en France sont notamment la société Citéa, filiale de Pierre et Vacances et de Gestrim, qui affiche 35 adresses sur le segment moins haut de gamme (2 étoiles) que Adagio (3 à 4 étoiles), et Appart'City Cap Affaires développée par le groupe France Epargne (24 résidences).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.