Le Brésil compte investir 235 milliards de dollars sur quatre ans

Réélu pour un deuxième mandat, le président brésilien Lula a présenté son programme d'investissements d'ici à 2010. Son objectif est de doper la croissance du pays, restée ces dernières années inférieure à 3% par an.

Le gouvernement brésilien a annoncé ce lundi un plan d'investissements publics et privés dans les infrastructures de 503,9 milliards de reals (235 milliards de dollars) sur quatre ans afin d'accélérer la croissance d'ici 2010.

Le président Luiz Inacio Lula da Silva a donné le coup d'envoi à un programme d'accélération visant à relancer dans les quatre prochaines années une croissance qui n'a pas dépassé 2,6% par an en moyenne durant son premier mandat. Loin des chiffres des autres grands pays en développement comme la Chine, l'Inde et la Russie qui forment avec le Brésil les composantes des fameuses BRIC, ces nations à fort potentiel définies il y a quelques années par la grande banque d'affaires Goldman Scahs

"Ce plan va stimuler l'augmentation de l'investissment privé et public principalement dans le secteur des infrastructures", a en tout cas indiqué le ministre des Finances Guido Mantega.

Le Brésil ne remettra pas en cause le contrôle de l'inflation et des finances publiques. "Nous voulons continuer à avoir une inflation basse et maintenir le principe de la responsabilité budgétaire", a-t-il souligné. Le plan prévoit aussi des exonérations d'impôts dans le domaine de la télévision numérique, des semi-conducteurs, de l'achat de microordinateurs et de certains matériaux de construction.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.