Marie Brizard tire les ventes de Belvédère

Le groupe français de spiritueux a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires en hausse de 67% à 838,5 millions porté par l'acquisition de la société de vins et spiritueux Marie Brizard.

Le groupe français de spiritueux Belvédère a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires en hausse de 67%, porté par l'acquisition de la société de vins et spiritueux Marie Brizard, selon un communiqué. Le chiffre d'affaires s'établit à 838,5 millions d'euros, contre 502,3 millions d'euros en 2005. A périmètre constant, sans tenir compte de l'intégration de Marie Brizard, le 1er avril 2006, les ventes ont progressé de 4%.

En France, qui compte maintenant pour la moitié de l'activité du groupe, "l'activité s'est appréciée de 1,1%, soutenue notamment par le succès constant des marques de scotch whisky William Peel et Sir Pitterson", indique le groupe. Ce dernier bénéficie également de l'intégration de trois distributeurs en Pologne, où il réalise 30% de ses ventes.

"En Pologne, le groupe a poursuivi avec succès sa stratégie de hausse des prix de hausse des prix", et ainsi vu son chiffre d'affaires progresser de 7,7% malgré "une baisse limitée des volumes", indique Belvédère. L'activité a également bondi de 37% en Lituanie (1,8% du chiffre d'affaires), grâce aux vins.

En Espagne cependant, les ventes ont reculé de 3,4% "en raison du fléchissement généralement constaté sur le marché des ventes frontalières", précise le communiqué. Belvédère réalisait 90% de son chiffre d'affaires en Pologne avant l'acquisition de Marie Brizard, une société qui avait frôlé le dépôt de bilan à la fin des années 90 avant de se diversifier dans les vins (plus de la moitié de son activité), les boissons sans alcool (Pulco), le pastis (Berger), le whisky (William Peel) et le cognac (Gautier).

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