Environnement : les ONG saluent une réunion "historique"

L'Elysée et le gouvernement ont jeté les bases pour établir les sujets proritaires en vue du "Grenelle de l'environnement" prévu en septembre ou octobre prochain. Les seize représentants de neuf organisations de défense de l'environnement, dont l'animateur Nicolas Hulot ont salué cette amorce de dialogue.

Ce lundi s'est tenue la réunion de préparation au "Grenelle de l'environnement" promis par le président Nicolas Sarkozy avec les ONG (organisations non gouvernementales) et le ministre de l'Ecologie Alain Juppé.

Les seize représentants de neuf organisations de défense de l'environnement, dont l'animateur Nicolas Hulot (trés actif pendant la campagne pour l'élection présidentielle) y ont participé. Ont été conviés le WWF, Greenpeace, les Amis de la Terre, la Fondation Nicolas Hulot, la Ligue de protection des oiseaux (LPO), le Réseau Action climat (RAC), la Ligue ROC, la fédération France Nature Environnement (FNE) et Ecologie sans frontières.

Les discussions ont été qualifiées d'"historiques", de "cordiales", de "sans tabou" par les principaux participants même si des désaccords attendus se sont manifestés sur le nucléaire ou sur les OGM (organismes génétiques modifiés).

"L'époque des colloques est derrière nous. Le temps est l'action" a souligné Nicolas Sarkozy après cette rencontre. Le Grenelle de l'environnement sera un contrat entre l'Etat, les collectivités territoriales, les syndicats, les entreprises et les associations. je veux que ce contrat engage les responsables."

Ce fameux "Grenelle de l'environnement" promis pendant sa campagne par le candidat UMP aujourd'hui élu doit se tenir en septembre ou en octobre. C'est justement, selon Alain Juppé, pour fixer les sujets prioritaires que s'est tenue ce lundi cette réunion préparatoire.

La journée s'inscrivait décidément sous le signe de l'environnement et de l'écologie puisque dans l'après-midi, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé devaient recevoir un groupe d'experts, comme le philosophe Edgar Morin, le climatologue Jean Jouzel et le spécialiste de la biodiversité, Jean-Marie Pelt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.