Record de vitesse à 553 km/h pour le TGV

Le TGV a pulvérisé hier le record du monde sur rails de vitesse qui datait de 1990. La rame expérimentale à atteint la vitesse maximale de 553 km/h sur la ligne du TGV Est contre 515,3 km/h en mai 1990.

Selon les informations parues ce mercredi dans le Parisien, le TGV a battu un nouveau record sur rails de vitesse en circulant mercredi dans le plus grand secret à 553 km/h. Il pulvérise le précédent record de 515,3 km/h homologué le 18 mai 1990 sur la ligne du TGV Atlantique près de Vendôme.

Cette nouvelle campagne d'essai avait pour but d'arriver à 540 km/h. A la fin des essais prévu pour fin avril, la SNCF, Alstom et Réseau Ferré de France (RFF) espèrent atteindre 560 voire 570 km/h. Et ce avant l'inauguration le 10 juin 2007 de la ligne de TGV Est, qui roulera à 320 km/h en vitesse commerciale.

Derrière ce record se profilent d'importants enjeux technologiques industriels et commerciaux. Notamment la course contre la montre contre l'avion. La SNCF souhaite en effet damer le plus rapidemment possible le pion au transport aérien sur toutes les grandes liaisions européennes avec des TGV capables de parcourir 1.000 km en moins de trois heures.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.