Le déficit commercial américain se creuse à 63,9 milliards de dollars en mars

En un mois, le déficit commercial américain a crû de 10,4%. Cette aggravation résulte surtout de la hausse du prix du pétrole.

Mauvaise nouvelle Outre-Atlantique. Le déficit commercial des Etats-Unis s'est creusé à 63,9 milliards de dollars en mars, soit une hausse de 10,4% par rapport au déficit enregistré en février. Ce résultat est plus mauvais que prévu : les analystes tablaient certes sur un creusement du déficit commercial : ils avaient estimé qu'il passerait de 57,9 à 60 milliards de dollars. Mais ils n'avaient pas anticipé une telle dégradation.

Celle-ci s'explique avant tout par la hausse des prix du pétrole. La balance pétrolière a ainsi accusé un déficit de 22,061 milliards de dollars en mars. Les importations de produits pétroliers ont atteint 24,558 milliards de dollars, quand les exportations ont, elles, totalisé 2,497 milliards de dollars. Cette tendance n'est pas nouvelle. En juillet et août dernier, la flambée des cours de pétrole avait déjà généré un déséquilibre record de la balance pétrolière.

En revanche, le déficit vis-à-vis de la Chine s'est réduit : il a diminué de 6,4%, à 17,2 milliards de dollars, contre 18,4 milliards de dollars en février. Les exportations vers la Chine ont atteint un niveau record en mars, à 5,5 milliards de dollars, tandis que les importations ont marqué le pas à 22,7 milliards de dollars. Soit leur plus bas niveau depuis mai 2006.

Globalement, les importations ont crû de 4,5% à 190,1 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 1,8%, à 126,2 milliards de dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.