Rendez-vous des festivals

En ces premiers jours de mars, il ne faut pas rater le 'Printemps des Poètes', les spectacles d' 'Etrange Cargo' et encore ceux d' 'Exit' et de 'Banlieues Bleues'.

Le 9è Printemps des Poètes et l'amour

La poésie ne va pas trop mal. Merci pour elle. Pour la 9è édition de son festival, de nombreuses villes et villages de France mais aussi de quelque 60 pays dans le monde proposent de multiples initiatives dont on sait qu'elles attirent un public de plus en plus large au fil des ans: parcours poétiques, invitations de poètes dans divers lieux privés ou publics, lectures et diffusions de textes dans les transports et autres théâtres ou cinémas. Cette année, le thème fédérateur est 'le poème d'amour'.

Dès ce 5 mars, au théâtre de l'Odéon à Paris, de nombreux artistes feront entendre le répertoire poétique amoureux. Autre temps fort de cette manifestation, le poète René Char, l'un des plus grands du XXè siècle, et dont c'est le centenaire de la naissance cette année (il est mort en 1988). Il est l'auteur notamment de "Lettera amorosa", l'un de ses poèmes. René Char, corps d'athlète et voix d'acier teintée d'un léger accent de sa Provence natale (Lubéron), ami de Breton, Braque et encore de Pierre-André Benoît (dit PAB), fut aussi un grand résistant. Un superbe documentaire ("René Char, nom de guerre Alexandre") de Jérôme Prieur sera projeté à l'Odéon ce 5 mars en avant-première et sur Arte (co-producteur) le 9 mars.

Jean-Pierre Bourcier

Festival du 5 au 18 mars. DVD "René Char nom de guerre Alexandre" chez Arte Video. Programme sur www.printempsdespoetes.com. Signalons que la "Semaine de la langue française" se déroulera du 10 au 20 mars autour du thème 'Les mots migrateurs' (www.semainelf.culture.fr)


Banlieues Bleues, jazz itinérant

Une légende de la Nouvelle-Orléans, le pianiste Allen Toussaint fait l'ouverture du festival Banlieues Bleues ce vendredi à Saint-Ouen. Un coup de chapeau au berceau du jazz qui a survécu à Katrina. Le même soir, un autre pianiste Lafayette Gilchrist marie jazz et hip-hop. Tout un symbole pour ce festival qui un mois durant dans quinze villes de Seine-Saint-Denis, illustre la vivacité du jazz au pluriel. Parmi les têtes d'affiche, Otis Taylor, Roy Hargrove, Marc Ribot, Joey Baron, Marcel Kanche...

J.-L.L.


Banlieues Bleues. 9 mars- 7 avril. Réservations : 01.49.22.10.20 www.banlieuesbleues.org


Etrange Cargo

Depuis 10 ans, le festival Etrange Cargo installé à la Ménagerie de Verre à Paris se propose de "faire entendre et donner à voir des formes théâtrales qui refusent les strictes limites de leur genre", explique sa directrice artistique Marie-Thérèse Allier. Autrement dit, des spectacles singuliers pour des espaces pas forcément théâtraux. Dans ce registre, trois pièces sont proposées: "de mes propres mains/solo" une re-création de Pascal Rambert pour son actrice et amie Kate Moran (il avait mis en scène sa première version avec Charles Berling en 1993), "Napoli Express" de Benoît Bradel et "Ultimatum [le privilège des chemins] de Cédric Gourmelon.


Jusqu'au 7 avril à la Ménagerie de Verre, 12/14 rue Léchevin. 75011 Paris. Tél. : 01 43 38 33 44. www.menagerie-de-verre.org


EXIT 07

Le festival international EXIT de Créteil, près de Paris, reste toujours aussi multidisciplinaire entre théâtre, danse, exposition, installations et technologies de pointe. Au menu de cette 14è édition, un épisode de l'oeuvre dérangeante et inclassable des Italiens de Societas Raffaello Sanzio intitulé "M 10 Marseille", de la danse et du rock alternatif joué sur scène dans "T.R.A.S.H", de la danse encore avec le toujours contemporain Bill T. Jones qui donne "blind date", du théâtre avec le groupe 'Les Enthousiastes' qui présente "marche funèbre pour chat" d'après "Cosmos" de Gombrowicz... Et encore, la marque EXIT, une exposition animation venue d'Asie au titre évocateur "Animanga !". Attention à la peinture et aux robots !


Exit du 9 au 17 mars à la Maison des Arts de Créteil. Tél. : 01 45 13 19 19. www.maccreteil.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.