Bénéfice annuel plus que doublé pour Technip

Le profit net du groupe est passé en 2006 de 93,3 à 200,1 millions d'euros. Le chiffre d'affaires a bondi de 28,8% à 6,9 milliards. Seules les commandes sont en retrait. Sur ce point, le groupe entend repartir de l'avant en 2007.

Le champion français de l'industrie parapétrolière Technip annonce ce jeudi matin que son bénéfice net a plus que doublé en 2006. Il passe de 93,3 à 200,1 millions d'euros (+ 114,5%). La direction, dans le communiqué financier, explique cette performance par "la forte progression de la performance opérationnelle et la réduction des charges financières".

Le bénéfice opérationnel du groupe est également en forte hausse : il bondit de 55,9% à 360,1 millions. Le tout alors que son chiffre d'affaires a cru significativement : +28,8% à 6,926 milliards. "Les marchés sur lesquels Technip s'est positionné ces dernières années demeurent très porteurs" souligne le groupe.

Seul petit couac (mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel) : le carnet de commandes a légèrement décru (-8%) : de 11,17 à 10,27 milliards d'euros. Même tendance, en plus marquée, pour les prises de commandes de l'année qui sont passées de 9,8 milliards en 2005 à 6,14 milliards l'an passé.

Le quatrième trimestre a dégagé des performances encore meilleurs, portés par des effets de base, avec par exemple un résultat net qui passe de 1,4 à 63 millions d'euros, un résultat opérationnel en hausse de 270,7 % à 113,8 millions et un chiffre d'affaires qui a cru de 43,2% à 1,98 milliard.

Pour l'année qui commence, Technip explique qu'"après avoir stabilisé notre carnet de commandes en 2006, notre objectif pour 2007 est de gérer sa croissance, en concentrant nos prises de commandes sur les projets les plus attractifs. Nous anticipons pour l'année en cours une progression modérée du chiffre d'affaires du groupe et une nouvelle amélioration de son résultat opérationnel".

Gare toutefois à la maîtrise des dépenses et des charges car le groupe parapétrolier indique également dans son communiqué : "pour faire face à la croissance de la demande, Technip continue d'accroître ses effectifs, et d'élargir ses capacités de fabrication et d'installation en mer. Entre l'été 2006 et l'année 2010, cinq nouveaux navires rejoindront notre flotte."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.