Emploi en France : la construction reste très dynamique, l'industrie et l'intérim sont moins bien orientés

Selon les chiffres définitifs du gouvernement, l'emploi salarié dans le secteur concurrentiel en France a progressé de 0,4% au troisième trimestre (soit de 66.200 postes) et de 1,8% sur un an (312.200). Selon l'Acoss, dont le champ différent, l'emploi salarié a crû de 0,2% au troisième trimestre (30.000 postes) et de 1,4% (250.000) sur un an.

La dernière étude de l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) révèle que la masse salariale versée en France par les entreprises du secteur privé a progressé de 0,6% au troisième trimestre 2007, et de 4,6% sur un an. Ce rythme "assez soutenu" sur un an provient à la fois de l'emploi et des salaires, puisque les effectifs salariés ont augmenté de 1,4% sur un an (soit de 250.000 postes), et que le salaire moyen par tête a progressé de 3% sur cette période.

Sur le troisième trimestre, l'emploi salarié a progressé de 0,2%. Un ralentissement imputable notamment au secteur de l'industrie, dont l'hémorragie entamée depuis six ans s'est accélérée avec une baisse des effectifs de 0,4% sur le trimestre (-14.900 postes). La masse salariale du secteur de l'industrie automobile connaît au troisième trimestre un repli particulièrement marqué (-3,3%), après un deuxième trimestre très dynamique en raison du versement de primes. Ses effectifs baissent de 1,2% sur le trimestre.

L'intérim est également moins bien orienté, et connaît un recul de ses effectifs de 3% au troisième trimestre, même si, sur un an, les effectifs restent stables (+0,1%).

En revanche, le secteur de la construction, qui crée des emplois depuis le milieu de l'année 2003, reste très dynamique : sa masse salariale a progressé de 1,5% au troisième trimestre et de 6,9% sur un an. Egalement, l'emploi dans le tertiaire, en hausse quasi continue depuis la mi-2001, a permis une augmentation de la masse salariale du secteur de 0,8% sur le troisième trimestre et de 5,3% sur un an.

L'Acoss constate par ailleurs que, comme aux trimestres précédents, le Sud et l'Ouest de la France (Paca, Lanquedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne et Poitou-Charentes) restent les plus dynamiques en terme de masse salariale. La région Ile-de-France connaît une très forte croissance de l'emploi (+1,7%) sur un an, bénéficiant du développement du secteur conseils et assistance. Le quart Nord-Est et les régions du Massif central restent moins bien orientés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.