Emploi en France: la construction reste très dynamique, l'industrie et l'intérim sont moins bien orientés
La Tribune
La Tribune
La dernière étude de l'Acoss (Agence centrale des organismes de Sécurité sociale) révèle que la masse salariale versée en France par les entreprises du secteur privé a progressé de 0,6% au troisième trimestre 2007, et de 4,6% sur un an. Ce rythme "assez soutenu" sur un an provient à la fois de l'emploi et des salaires, puisque les effectifs salariés ont augmenté de 1,4% sur un an (soit de 250.000 postes), et que le salaire moyen par tête a progressé de 3% sur cette période.
Sur le troisième trimestre, l'emploi salarié a progressé de 0,2%. Un ralentissement imputable notamment au secteur de l'industrie, dont l'hémorragie entamée depuis six ans s'est accélérée avec une baisse des effectifs de 0,4% sur le trimestre (-14.900 postes). La masse salariale du secteur de l'industrie automobile connaît au troisième trimestre un repli particulièrement marqué (-3,3%), après un deuxième trimestre très dynamique en raison du versement de primes. Ses effectifs baissent de 1,2% sur le trimestre.
L'intérim est également moins bien orienté, et connaît un recul de ses effectifs de 3% au troisième trimestre, même si, sur un an, les effectifs restent stables (+0,1%).
En revanche, le secteur de la construction, qui crée des emplois depuis le milieu de l'année 2003, reste très dynamique : sa masse salariale a progressé de 1,5% au troisième trimestre et de 6,9% sur un an. Egalement, l'emploi dans le tertiaire, en hausse quasi continue depuis la mi-2001, a permis une augmentation de la masse salariale du secteur de 0,8% sur le troisième trimestre et de 5,3% sur un an.
L'Acoss constate par ailleurs que, comme aux trimestres précédents, le Sud et l'Ouest de la France (Paca, Lanquedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Aquitaine, Pays de Loire, Bretagne et Poitou-Charentes) restent les plus dynamiques en terme de masse salariale. La région Ile-de-France connaît une très forte croissance de l'emploi (+1,7%) sur un an, bénéficiant du développement du secteur conseils et assistance. Le quart Nord-Est et les régions du Massif central restent moins bien orientés.
La Tribune